Huit organisations non gouvernementales proposeront les mardi 29 et mercredi 30 novembre au Caudan des décorations de Noël faites main. Cette opération baptisée le Marché de Noël Solidaire est une initiative de la Fondation Nouveau Regard du Groupe CIEL et de son site web dédié aux ONG www.ACTogether.mu.
Bougies, couronnes en rotin, décorations faites à partir de perles, cartes, crèches en bois, bottes en feutrine… Les bénéficiaires (enfants et adultes) de huit organisations non gouvernementales (ONG) ont réalisé une panoplie de décorations originales pour égayer les sapins. Grâce au soutien de la Fondation Nouveau Regard et de son site www.ACTogether.mu, ils ont travaillé sous la direction d’un coach artistique.
La vente de produits servira à lever de fonds pour les ONG et permettra au public de découvrir le talent des bénéficiaires. Le Marché de Noël Solidaire est aussi une occasion pour les ONG de mieux se faire connaître.
Terre de Paix, qui oeuvre pour l’enfance en détresse présentera des crèches en bois rustiques et des anges en fil de fer torsadé. L’Atelier de formation de Joie de Vivre à Chemin-Grenier a travaillé sur la réalisation de décorations de sapin et de table à partir de perles colorées. La Eastern Welfare Association for Disabled proposera des couronnes et sapins à customiser soi-même, et des bottes en osier.
Les bénéficiaires de Friends in Hope qui souffrent de troubles psychiatriques utilisent l’art thérapie dans leur accompagnement. Un atelier de carterie a été spécialement mis en place pour cela. Ils proposeront des réalisations qui sont à la fois des oeuvres artistiques et une thérapie. Les enfants de l’Association de parents d’enfants inadaptés de l’île Maurice (APEIM), quant à eux, dévoileront une variété de bougies aux différentes formes et couleurs. Des décorations parées de mosaïques sont aussi proposées.
SAFIRE, engagé dans l’accompagnement des enfants des rues, mettra en vente des étoiles de Noël en papier recyclé et des boules en papier mâché. Les visiteurs du marché découvriront aussi des lutins plus vrais que nature.
De leur côté, les incubateurs d’artisanat des Fondations Espoir et Développement et de Médine présenteront des décorations de Noël faites à partir de différentes matières, dont la noix de coco, l’argile, la feutrine, entre autres.
Le Marché de Noël Solidaire se tiendra les mardi 29 et mercredi 30 au Caudan. Les visiteurs peuvent aussi se rendre sur le www.ACTogether.mu, portail destiné à la communication et au travail en réseau des ONG, pour découvrir les services offerts.