Maurice soutiendra la candidature du Luxembourg comme membre non permanent du conseil de sécurité des Nations unies, a annoncé hier le ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell lors d’une rencontre avec le VPM et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg Jean Asselborn.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise est arrivé à Maurice hier matin en provenance des Seychelles via Dubaï. Il s’est entretenu avec la présidente p.i. de la République Monique Ohsan Bellepeau, le Premier ministre Navin Ramgoolam, le Speaker Kailash Purryag et le ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell.
Jean Asselborn et Arvin Boolell ont passé en revue la situation internationale, notamment en Europe, en Syrie, au Moyen Orient, en Afrique et dans l’océan Indien. Le ministre Luxembourgeois a communiqué à son homologue mauricien la décision de l’Union européenne de maintenir une présence militaire au large de la Somalie afin de combattre la piraterie en mer. Il s’est beaucoup intéressé à la situation à Madagascar. Arvin Boolell lui a fait part de la situation entre Maurice et les Seychelles concernant la cogestion d’un espace supplémentaire sur le plateau continental entre nos deux pays.
S’agissant du conseil de sécurité, les élections en vue du remplacement des membres qui sont arrivés au terme de leur mandat auront lieu en octobre prochain durant la 67e session de l’Assemblée générale. Trois pays ont soumis leur candidature pour deux postes à pourvoir pour les pays européens. Outre le Luxembourg, Maurice soutiendra la candidature de l’Australie.
En fin d’après-midi, hier, Jean Asselborn et le VPM et ministre des Finances Xavier-Luc Duval ont signé un protocole d’accord concernant un amendement au traité de non double imposition entre nos deux pays.
L’amendement porte sur l’alignement de la clause concernant les échanges d’informations prévue par le traité sur celle proposée par l’OCDE.
Maurice et le Luxembourg ont établi des relations diplomatiques depuis 1973. C’est Félix Joseph Buchler qui agit actuellement comme consul honoraire de Maurice auprès du Grand Duché du Luxembourg alors qu’Alex Fong Sing agit comme consul honoraire du Luxembourg à Maurice.