Tantôt sportif, tantôt la tête plongée dans la lecture, Ootam Burthun aime les petits plaisirs de la vie et aborde plusieurs domaines à la fois. “J’aime un peu de tout dans la vie. J’aime le sport et la lecture. Mais attention, je fais de la lecture légère”, dit cet habitant de Quartier-Militaire. Le technicien raconte qu’il a adoré particulièrement Le cas Mourinho et Moi, Zlatan Ibramhimovic et n’oublie pas d’évoquer son auteur préféré, Dominique Lapierre. Il admire beaucoup cet écrivain pour sa bravoure.

L’auteur a en effet passé deux ans dans les bidonvilles de l’Inde pour écrire La cité de la joie. “Ce qui me touche chez cet auteur c’est qu’il vit à travers ses livres”, dit ce père de deux enfants qui achète Scope depuis ces débuts. “J’achetais le magazine quand j’étais au collège. J’ai appris des choses que je ne connaissais pas grâce à lui. Il est vraiment très différent des autres magazines.”

En outre, le quadragénaire aime sortir seul pour se ressourcer. Il part souvent faire des randonnées. “Il est rare de faire des sorties ensemble. Cela a changé. Auparavant, les familles traditionnelles s’adonnaient à des activités ensemble, maintenant ce n’est plus le cas. Par contre, j’emmène mes fils quand je fais du sport”, raconte-il avant de se prêter au jeu de la boîte à questions.

La boîte à questions
Notre invite a plongé sa main dans notre boîte à questions. Et le hasard lui a imposé ce qui suit.

Si on vous donnait la possibilité de vivre une journée dans la peau d’une autre personne, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Je choisirais Dominique Lapierre. J’admire beaucoup cet auteur. Tout dernièrement, j’ai lu Il était minuit cinq à Bhopal. Ses livres sont touchants. Par contre, je n’aurais pas aimé vivre le temps d’une journée dans la peau d’un politicien. Un politicien vit à cent mille à l’heure. Je ne pourrais pas.

Qu’auriez-vous fait si vous aviez les pouvoirs de Superman ?

Si j’avais les pouvoirs de Superman, j’aiderais les gens à ne pas tomber dans les fléaux de société. Je les changerais en bien.

En quel animal aimeriez-vous vous réincarner ?

Je dirais un cheval. C’est un animal noble. Il est magnifique. Et peut-être une chèvre. Elle sait reconnaître quand vous êtes heureux ou pas.

Avec quelle vedette de la chanson entameriez-vous un duo ? Et pour chanter quoi ?

Je chanterais bien un duo avec Michael Jackson. Je chanterais Beat it. Quand j’étais jeune, j’écoutais énormément ses chansons.

Que direz-vous à dieu quand vous le verrez ?

Je serais content et même temps j’aurais peur de le voir. Dieu est immense. Je lui demanderais de protéger tout le monde et d’éliminer la pauvreté.

Au réveil vous êtes du genre à dire « Ayo mama » ou « Allez hop allons-y »?

Je suis du genre à dire allez hop allons-y. Je suis toujours content de me réveiller et toujours prêt à attaquer la journée.

À quelle occasion sortez-vous le champagne ?

Je sors le champagne seulement pour les anniversaires.

Aimeriez-vous être membre du Parlement ?

La politique ne m’intéresse pas trop. La politique à Maurice divise les hommes. Il y a trop de clans. La plupart des politiciens travaillent pour leur propre intérêt et non celui du pays. C’est dommage.

Quel est l’état de santé de votre porte-monnaie en ce moment ?

Mon porte-monnaie est presque vide. Mais j’ai une petite réserve pour finir le mois. Je me contente de ce que j’ai.

Quels sont vos plus beaux et vos plus mauvais souvenirs ?

Mes plus beaux souvenirs sont la naissance de mes enfants, les moments passés en famille et d’avoir accompli les choses que je m’étais mis pour objectif d’accomplir. Cependant, les mauvais souvenirs je ne les retiens pas. Je préfère les oublier.