Le Suisse Roger Federer a battu l’un de ses partenaires d’entraînement, le Hongrois Marton Fucsovics, en trois sets 6-4, 7-6 (7/3), 6-2, ce matin à Melbourne, et s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Open d’Australie.

Au prochain tour, Federer, 36 ans, affrontera l’un de ses plus vieux rivaux, le Tchèque Tomas Berdych, 32 ans et 20e mondial. Fucsovics, 80e mondial, n’avait jamais franchi le premier tour d’un tournoi du Grand Chelem. Il ne s’est pas laissé faire face au Suisse et les échanges ont souvent été intenses. Le tenant du titre n’a pris qu’une seule fois le service de son rival dans les deux premiers sets. Pour autant, il n’a pas été en danger puisque Fucsovics n’a eu aucune balle de break de tout le match.

Il a très bien joué. Les conditions étaient très rapides, il a joué un tennis propre, c’était joli à voir. J’ai eu du mal dans les deux premiers sets” a dit le Suisse qui jouait cette fois-ci en diurne mais par une température agréable après la canicule de la fin de la semaine dernière.

Il affrontera en quarts de finale Berdych contre lequel il mène 19 victoires à 6. Leur premier match date de 2004 aux Jeux Olympiques d’Athènes où le Suisse avait été surpris.