L’Open University of Mauritius démarrera le mois prochain des cours de “kreol” écrit destinés aux personnes utilisant cette langue dans leur milieu professionnel. Les policiers et le personnel du domaine judiciaire, entre autres, sont visés. L’institution souhaite rendre accessible l’orthographe de cette langue afin d’aider les professionnels concernés dans leur travail. Le cours a été conçu par Ledikasyon Pu Travayer.
“How to Write and Read Mauritian Kreol for Professionals?”. Tel est le titre du nouveau cours que proposera l’Open University of Mauritius en février. Il s’agira d’un cours de “lifeskills” destinés aux professionnels utilisant le kreol écrit dans le cadre de leur travail.
Conçu par Ledikasyon Pu Travayer (LPT), ce cours à distance – d’une durée de 20 heures – comporte trois parties. Les professionels apprendront, entre autres, à lire et à écrire les voyelles, à utiliser les ponctuations, à faire des travaux pratiques sur l’utilisation des mots liés à différentes professions et, surtout, à harmoniser leur kreol écrit sur l’orthographe nationale.
Déjà, l’année dernière, l’Open University of Mauritius avait pris les devants en proposant un “foundation course” pour l’apprentissage de l’anglais à travers le kreol. Le Dr Kaviraj Sukon, directeur de l’institution, explique : « Ce cours était destiné à ceux ayant quitté le collège depuis longtemps et qui nécessitaient une remise à niveau de l’anglais avant de commencer un cours formel. »
Conçu par Dev Virahsawmy, celui-ci a connu un certain succès. Ce qui pousse l’université à procéder actuellement à l’inscription pour un troisième batch. Le Dr Sukon ajoute que l’Open University of Mauritius prend en considération les réalités du monde de l’emploi et ne se cantonne pas à la filière purement académique.
Pour cela, une série de cours d’Employability Skills ont été mis en place. « Pour la prochaine rentrée, nous comptons également introduire des cours en Environmental Studies afin de sensibiliser la population sur la protection de l’environnement. Dans le même esprit, deux modules de ce cours seront inclus dans les autres formations. »
Pour plus d’informations sur ces cours, consultez le site web de l’université (www.open.ac.mu).