Master Classes et concerts rythment la petite saison lyrique de Opera Mauritius, qui a démarré en cette dernière semaine de septembre et qui prendra fin à la mi-novembre. Opera Mauritius Youth Orchestra (OMYO) donnera son premier concert de la saison au Centre culturel d’expression française (CCEF) demain à Curepipe à 17 heures.
Le concert gratuit de demain donnera l’occasion aux Mauriciens d’apprécier les talents des jeunes musiciens de l’orchestre, fait ressortir un dossier de presse de Opera Mauritius. Les musiciens joueront des airs de Mozart, Johgann Strauss, Johann Rudolf Zumsteeg, sous la direction du Maestro Martin Wettges.
Ceux sélectionnés après l’audition publique qui a eu lieu mardi dernier au CCEF participeront aux cours du professeur Rita Hirner-Lill pendant la journée de 10 heures à midi dans le cadre des Master Classes.
Ce concept répond à l’objectif de Opera Mauritius qui est non seulement de produire des événements lyriques mais aussi de « transmettre le savoir de l’art lyrique à de jeunes chanteurs ». L’organisme indique que ces cours sont assurés par des artistes de renommée internationale qui enseignent leurs méthodes aux jeunes talents. Les cours sont ouverts au public. Celui-ci peut soit se présenter comme spectateur pour suivre le progrès de ceux qui y participent, ou comme participant. Chaque session de formation dure entre une demi-heure et une heure et est assurée de manière individuelle. Outre Rita Hirner-Lill, d’origine allemande, qui rappelons-le, était à Maurice pour la formation des solistes locaux pour Carmen l’année dernière, le baryton autrichien Michael Kraus de l’opéra de Vienne assurera une partie de la formation. Les Master Classes auront lieu durant trois samedis et un mardi du mois d’octobre, à part celui de demain.
Concerts
Le dimanche 9 octobre, Michael Kraus et Martin Wettges se produiront à l’Alliance Française pour un concert lyrique « L’amour du poète ». Il se tiendra de 18 h 30 à 20 heures. Le samedi 29 octobre, Opera Mauritius organise un concert de gala avec la participation du baryton Michael Kraus, Véronique Zuel-Bungaroo, Katrin Caine et les élèves issus des Master Classes. Ce sera au Mahatma Gandhi Institute, à 20 heures. Ils interpréteront des grands classiques tels le Nabucco et la Traviata de Verdi, Cavalleria Rusticana de Mascagni, La Chauve-Souris de Johann Strauss…
La saison prendra fin le samedi 12 novembre avec un concert de l’Association II Bel Canto à 20 heures au Conservatoire François Mitterrand, à Quatre-Bornes. Des airs de Verdi, Mozart, Donizetti, Puccini, Bellini et Rossini seront chantés et joués par des artistes internationaux. Ceux qui souhaitent s’entretenir avec les artistes auront l’occasion de le faire lors d’un dîner prévu au restaurant King Dragon à Quatre-Bornes.