Opération Kokom Konfi : la propriétaire d’une Audi arrêtée et inculpée par l’ICAC

  • Ce véhicule appartenait à la « Reine de Plaine-Verte »

L’Independent Commission against Corruption (ICAC) a arrêté un autre prête-nom du réseau de Ricardo Agathe mercredi. Chiana Ouvicha Permès, résidant à Trèfles, a été interrogée au Réduit Triangle dans le sillage de l’achat d’une Audi coupé rouge immatriculée AC 1212 alors qu’elle n’est même pas détentrice d’un permis de conduire. Dans sa version des faits, elle dit qu’elle a fait un premier dépôt de Rs 250 000 et qu’elle doit encore une somme similaire pour compléter cet achat. Mais les enquêteurs estiment que ce véhicule vaut plus d’un demi-million de roupies.

- Publicité -

Selon la suspecte, son époux lui a fait cadeau de Rs 150 000 et elle a puisé la différence dans son compte bancaire afin de faire le premier dépôt. Les enquêteurs ont voulu savoir si elle avait repeint la voiture car, ont-ils appris, l’engin était de couleur verte et portait la plaque d’immatriculation V 68. Avant que Chiana Ouvicha Permès en prenne possession, ce véhicule était conduit par l’épouse d’un trafiquant de drogue plus connu comme la Reine de Plaine-Verte. Cette dernière aurait remis cette Audi coupé à son beau-frère, propriétaire d’un magasin de pièces d’automobile à Port-Louis. D’ailleurs, ce businessman avait été auditionné par la commission Lam Shang Leen, et a fait parler de lui dans le passé car un ancien haut gradé de l’ADSU de Plaine-Verte avait assisté au mariage de sa fille.

L’ICAC a également noté que la boîte de vitesses de la voiture avait subi des modifications. La National Transport Authority n’a jamais été avisée de toutes les modifications apportées à cette voiture. La suspecte a déclaré n’en rien savoir et confirmé qu’elle avait acheté un véhicule rouge. Et d’ajouter qu’elle n’est pas un prête-nom du réseau du marchand de fruits confits Ricardo Agathe. « Je ne connais pas le couple Agathe », a-t-elle déclaré, mercredi. Sauf que les enquêteurs estiment qu’elle a menti car elle dit résider au 79 Morcellement La Vallée, Sainte-Croix, soit la maison de Ricardo Agathe.

Chiana Ouvicha Permès a été traduite au tribunal de Port-Louis mercredi où une accusation provisoire de blanchiment d’argent a été retenue contre elle. Elle a été libérée contre une caution de Rs 5 000 et après avoir signé une reconnaissance de dettes de Rs 40 000.

Par ailleurs, l’ICAC s’intéresse de près au lien entre Ricardo Agathe et un trafiquant de drogue qui purge une peine de prison. Les enquêteurs comptent également interroger le beau-frère de celle connue comme la reine de Plaine-Verte chez qui l’Audi coupé était gardée. Ce dernier devra confirmer dans quelles conditions la vente de cette voiture a été faite, et comment toutes ces modifications y ont été apportées sans en informer la NTA.

Toujours par rapport au réseau de Ricardo Agathe, l’ICAC tente d’identifier le propriétaire d’une moto de sport CBR, actuellement sous séquestre au Réduit Triangle. Les enquêteurs détiennent des informations que cet engin a initialement été acquis par un trafiquant de drogue de Cité Richelieu, qui lui aussi est en prison. Des développements sont attendus bientôt pour éclaircir ces mystères.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -