Opération “Kokom Konfi” : le magot de Ti-Pom de Rs 50 M à Rs 80 M placé sous séquestre

  • Sharris Sumputh de Xindix, la sœur de Peroumal Veeren, la compagne de Navind Kistnah et Mike Brasse sous le coup d’Attachment Orders de la Cour suprême

L’Independent Commission against Corruption (ICAC) a enclenché la deuxième étape de l’opération “Kokom Konfi”. En effet, la Cour suprême a été sollicitée, sur la base des premiers éléments de l’enquête sur le réseau de blanchiment de fonds, avec en toile de fond le trafic de drogue, en vue d’émettre des Attachment Orders à l’encontre d’une série de suspects, proches de trafiquants de drogue. Dans cette nouvelle série de séquestres judiciaires, le magot appartenant au trafiquant de drogue Ricardo Agathe, alias Ti-Pom, marchand de fruits confits de son état, dont la valeur varie entre Rs 50 M et Rs 80 M, tient la vedette. Mais les autres cas concernent des personnalités notoires, dont Mike Brasse, Sharris Sumputh de Xindix ou encore la sœur de Peroumal Veeren et la compagne de Navind Kistnah.

- Publicité -

Dans le cas de Ricardo Agathe, ce marchand de fruits et de produits cosmétiques de Sainte-Croix, arrêté en mai 2015 avec une somme de Rs 3,4 millions en euros dans sa voiture, c’est la pension de famille gérée par son épouse qui retient l’attention. Ainsi, les Attachment Orders de l’ICAC concernent aussi Christina Agathe et pèsent sur une somme de Rs 9,7 millions, des bijoux d’une valeur de Rs 1,8 million ou encore deux motocyclettes.

D’autres actifs saisis sont au nom de LR Agathe Co Ltd, notamment un terrain situé à Sainte-Croix, et un autre au nom de KapyAuberge Ltd. Ces Attachment Orders obtenus par la commission anti-corruption de la Cour suprême pèsent sur d’autres biens du réseau Agathe. On retrouve entre autres des véhicules Renault ayant comme propriétaire Terminator Ltd et une BMW X6 appartenant à Jean Michael Dany Quirin.

Une 4×4 Mitsubishi enregistrée au nom de Marie Régis Michelle Agathe, une Nissan Skyline, une Mercedes au nom d’un certain Hamid Ramjan, une voiture de marque Mazda, propriété d’Emmanuel Hugo Fabrice Talleck, et, en dernier, une Audi au nom de Chianah Rungen figurent dans les Attachment Orders obtenus par l’ICAC.

Le dossier du skipper Mike Brasse, qui purge une peine de huit ans de prison à La Réunion depuis son arrestation, en novembre 2016, pour trafic de drogue, et au centre de la controverse du passeport émis sur les instructions présumées du commissaire de police Karl Mario Nobin, remonte à la surface. L’ICAC s’intéresse aux biens financiers du trafiquant, surtout après avoir retrouvé son “speed boat20ºSud, récupéré chez un réparateur de bateaux à La Gaulette, et qui se trouve actuellement dans les locaux de la commission anti-corruption, à Réduit. La Cour suprême a sommé le principal concerné de fournir à l’ICAC les détails sur ses sources d’argent pour s’acquérir du hors-bord ainsi que deux moteurs de bateau. De ce fait, Mike Brasse ne pourra effectuer aucun transfert d’enregistrement ni vendre le hors-bord jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, l’ICAC a également obtenu un gel du compte bancaire de Sharris Sumputh (41 ans), directeur de la compagnie Illusion Disco Ltd et propriétaire du Xindix Nite Club. Ce dernier avait été arrêté le 4 septembre 2018 à la suite d’une perquisition effectuée par les officiers de la brigade antidrogue à son domicile, à Curepipe, où 6,7 g de haschisch et 42,8 g de LSD avaient été retrouvés. La banque concernée devrait fournir à la commission anti-corruption des détails sur les transactions bancaires de Sharris Sumputh.

Dans cette série d’Attachment Orders obtenus par l’ICAC, on retrouve aussi les biens de Vany Yagambrum, la sœur du trafiquant de drogue Peroumal Veeren. Celle-ci est en effet soupçonnée d’être impliquée dans l’importation des 157 kg d’héroïne. Dharmarajen Yagambrum, l’époux de Vany Yagambrum, fait lui aussi l’objet d’un Attachment Order. Il est propriétaire de deux terrains, l’un à Saint-Julien et l’autre, à Henrietta. Shivayam Naken Permall, un autre beau-frère de Peroumal Veeren, est également concerné par un Attachment Order de l’ICAC. Celui-ci possède pour sa part un terrain à Riche-Mare, Flacq, un autre à Petit-Verger, Moka, ainsi qu’un emplacement dans un centre commercial de Flacq.

Kishen Gungaram, propriétaire de deux motocyclettes et soupçonné d’être un prête-nom dans le réseau de Peroumal Veeren, est lui aussi sous le coup d’un Attachment Order. L’ICAC a également demandé, et obtenu, un Attachment Order contre Anisha Dajee, considérée comme proche de Navind Kistnah. Ces ordres pèsent sur ses comptes auprès de la Mauritius Commercial Bank (MCB), la State Bank of Mauritius (SBM) et la State Bank of India (SBI). Cette saisie concerne également l’argent que possède Amrita Sohorye, la mère d’Anisha Dajee, et la fille mineure de cette dernière, notamment une maison de la NHDC située à Cottage et le mobilier qu’elle contient, en plus d’une Suzuki Swift. L’ICAC attend ses explications sur tous ces biens.

La commission a en outre obtenu l’autorisation de la Cour suprême de saisir les biens de Sikha Fallee, âgée de 23 ans, notamment deux bateaux, deux 4×4 de marque Mitsubishi et une motocyclette. Cette dernière n’a ainsi plus le droit de transférer ou encore de vendre ces biens jusqu’à nouvel ordre. Les autorités, à savoir principalement la Tourism Authority, la National Transport Authority et une compagnie d’assurances, ont d’ailleurs été averties à ce propos. Sikha Fallee a un délai de 48 heures pour donner à l’ICAC toutes les informations sur ses sources d’argent et sur la manière dont elle a fait l’acquisition de ces biens.

La commission anti-corruption a par ailleurs obtenu un Attachment Order contre un dénommé Issac Peerthum. L’ordre, émis par un juge en Chambre de la Cour suprême, concerne une voiture Toyota Corolla, modèle Axio. Le principal concerné a 48 heures pour expliquer aux hommes de Navin Beekarry comment il s’est approprié ce véhicule. Tous ces protagonistes ont 48 heures pour expliquer à l’ICAC la provenance de ces biens et la manière dont ils ont pu les acquérir, en donnant des détails sur les différents financements.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -