Opération « koup riban» : « De dan enn » pour le PM Modi en visioconférence de New Delhi

  • Outre l’E-Launch du Metro-Express entre Richelieu et Rose-Hill, le Premier ministre indien procédera à l’inauguration virtuelle de l’ENT Hospital de Vacoas

L’opération « Koup Riban » de fin de mandat du Premier ministre, Pravind Jugnauth, compte aujourd’hui une triple sortie, dont une « de dan enn », avec la participation de son homologue indien, Narendra Modi. Dans la matinée à l’Université de Maurice, il a procédé au lancement de la troisième édition du Diksyoner Kreol Morisien et, cet après-midi, il était attendu à l’Operation Command Centre du Metro Express à Richelieu pour une double cérémonie d’E-Launching de projets financés par l’Inde.

- Publicité -

D’abord, ce sera le « Soft Launch » de la première phase du Metro Express entre Richelieu et Rose-Hill et, ensuite, l’inauguration virtuelle de l’hôpital ENT, à Vacoas, soit au coût de Rs 885 millions avec un financement du gouvernement indien. Entre-temps, le centre de Rose-Hill s’est donné un nouveau look avec l’arrivée officielle du premier Urbos 100 avec à son bord le Premier ministre et également le Managing Director et Chief Executive de Larsen & Toubro, S. N. Subrahmanyan.

Pour ce qui est du Metro Express, des travaux sont toujours en voie d’achèvement sur le trajet Richelieu-Caudan, le contrat avec Larsen & Toubro imposant des dommages de Rs 1 million pour chaque jour de retard. « Nous avons quelques travaux de finition à terminer, c’est-à-dire la pose de carreaux et le nettoyage. Ce sont les touches finales avant jeudi », faisait-on comprendre du côté de Metro Express Ltd sans gêner les essais. « La période de « trial runs » est en cours en ce moment. Le train est bidirectionnel et ne nécessite pas de virage pour retourner à sa destination. Il utilisera pour le moment une seule voie jusqu’à ce que la deuxième soit complétée. Une fois cette étape franchie, les trains rouleront sur les deux alignements. En ce moment, nous n’avons que quatre trains qui feront les « trial runs » jusqu’à ce que les autres arrivent », a-t-on rassuré en annonçant le débarquement de deux autres Urbos 100 de la CAF demain matin.

En parallèle, le Rose-Hill Train Terminal de la place Margéot s’est donné un nouveau look pour la cérémonie officielle de cet après-midi. Les représentants de différentes institutions étaient sur place hier en vue de coordonner les ultimes retouches et installations. Un coin de verdure a été aménagé sur le site avec la mise en terre de nombreuses plantes pour embellir cet espace qui reste toujours en chantier avec de nombreux va-et-vient de véhicules et machines pour les travaux. Des membres des Mauritius Fire and Rescue Services étaient également présents pour s’assurer que toutes les mesures de sécurité sont prises afin d’éviter quelconque incident.

Du côté de la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, l’on s’attend à ce que les travaux d’installation, d’asphaltage et d’embellissement soient complétés au plus tard avant 10h ce matin. « Ce mercredi a eu lieu la 245e réunion concernant le Metro Express afin de peaufiner les préparatifs pour ce grand événement. Malgré les problèmes qui ont surgi au départ, avec le mécontentement de certains habitants de Barkly ou encore de Vandermeersch, l’on peut confirmer que désormais tout se passe comme prévu. Nous sommes désormais prêts à accueillir ce nouveau moyen de transport qui changera la vie de nos citadins », déclare le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong.

Pour l’arrivée du Metro Express à Rose-Hill, toute une série d’activités est prévue dès midi avec des animations musicales, des prestations de l’orchestre de la police et aussi des majorettes. « Des animations tout au long de la journée jusqu’à la venue du Metro Express à Rose-Hill prévue vers 16h », soutient le maire. Toutefois, avec les travaux d’aménagement, les usagers du transport en commun ont dû prendre leur mal en patience encore une fois hier après-midi.

L’autre cérémonie d’inauguration avec le Premier ministre indien intervenant en direct de New Delhi concerne l’hôpital ENT de Vacoas. Cet établissement hospitalier comprendra deux salles d’interventions chirurgicales, une salle d’opération mineure, six lits à l’unité de soins intensifs, un Out Patient Department, des départements de radiologie, laboratoire, pharmacie ; département d’orthophonie et d’audiologie, deux « wards » féminins et pédiatriques pouvant accueillir une trentaine de patients, et une salle pour les hommes de la même capacité.

La caractéristique majeure de l’ENT de Vacoas demeure l’introduction du projet E-Health, avec le traitement informatique des dossiers des patients. Le système devra gérer le « track record » de chaque patient, ses traitements, ses dates de visite à l’hôpital, les médecins traitants et les médicaments prescrits, entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -