L’opération policière Argus, sous la responsabilité du Divisional Commander de la région du Sud, a abouti vers la saisie de 600 kg des câbles en cuivre prêts pour l’exportation et le démantèlement d’un réseau d’au moins trois personnes constitué à cet effet. D’autre part, deux habitants de Mahébourg se retrouvent sous les verrous pour leurs connections avec les vols des mêmes types de matériaux.
Depuis peu, les éléments des postes de police du Sud, dont Mahébourg, en étroite collaboration avec la Criminal Investigation Division (CID) et le Fields Intelligence Office (FIO), ont émis plusieurs warrants et search warrants en ce qu’il s’agit de vols de câbles en cuivre et électriques pour l’opération policière Argus. Toutefois, le plus gros coup réalisé jusqu’ici est celui des 600 kg de ces types de matériaux pour un transfert à l’étranger. C’est à partir d’informations fiables recueillies sur le terrain par des limiers de la CID du Sud et des éléments du FIO qu’un search warrant a été émis contre un « ramasseur » de vieilles ferrailles de Mahébourg, Ismet Khan Jamalkhan, 67 ans. La perquisition à son domicile à la rue Labourdonnais devait permettre aux responsables de cette descente de tomber sur 22 sacs en raphia contenant des câbles en cuivre et des fils pesant environ 600 kg et déjà packed pour un transfert vers le port à fins d’exportation. L’arrestation de ce ramasseur de vieilles ferrailles s’avérera cruciale pour le reste de l’enquête, compte tenu que ses réponses données lors de son interrogatoire aboutira à l’arrestation d’un présumé voleur.
En effet, Ismet Khan Jamalkhan a balancé aux enquêteurs le nom d’un certain Uttam Kumar Foolchand, 25 ans, de Camp Carol comme étant celui qui lui a vendu des câbles en cuivre à plusieurs occasions. Uttam Kumar Foolchand, travaillant sur le chantier de construction du New Airport Terminal, sera à son tour arrêté un peu plus tard et est passé à table en expliquant qu’il avait volé à plusieurs reprises, avec l’aide de trois complices, des câbles et des fils électriques.
À la suite de ces informations, la CID de Mahébourg devait procéder à l’interpellation de Désiré Jonathan David Grenade habitant Le Bouchon et qui travaille également sur le chantier de construction du New Airport Terminal.
Les informations qui ont transpiré en fin de cette semaine écoulée indiquent que les trois individus constituant ce réseau se trouvent toujours en cellule policière et que tous les exhibits ont été saisis. Les interrogatoires d’Ismet Khan Jamalkhan, d’Uttam Kumar Foolchand et de Désiré Jonathan David Grenade étaient toujours en cours. Selon les enquêteurs, certains câbles électriques récupérés proviendraient de vols commis sur la nationale de Rose-Belle à Plaine-Magnien et Rivière-des-Créoles. Toutefois, à hier après-midi, ils étaient toujours en attente d’une identification formelle des autorités compétentes.
D’autre part, un habitant Cité-La-Chaux à Mahébourg, Jean Kirsley Benoît Pokhun, 27 ans, a été arrêté pour possession de câbles en cuivre brûlés, qui avaient été rapportés au poste de police de Plaine-Magnien comme étant volés au Chaland. Toujours dans le cadre de l’opération policière Argus, des éléments du poste de police de Blue-Bay ont mis la main sur un habitant de Mahébourg, Jeff Frederick Marie. Ce dernier a été vu en compagnie d’un certain Nicolas Baptiste circulant à bicyclette avec des sacs en raphia contenant des câbles électriques. Ils ont été repérés par des policiers dans un champ de canne à Pointe-d’Esny. Lors de son interrogatoire, Jeff Marie a avoué être venu aider Nicolas Baptiste à transporter les matériaux volés.