Le Dr Wajid Khan et son équipe devaient commencer les opérations sur des patients mauriciens ce matin au S. Bharati Eye hospital à Moka. Ils sont arrivés à Maurice, à l’invitation du ministère de la Santé et de la Qualité de la vie, durant le week-end. Ils effectueront des transplantations de la cornée et de la chirurgie vitro rétinienne sur des patients inopérables à Maurice jusqu’ici. Selon les renseignements du Mauricien, cinq cornées, qui seront utilisées, sont arrivées à Maurice samedi.
Pendant toute la semaine, l’hôpital de Moka met ses trois salles d’opération à la disposition du Dr Wajid Khan et de son équipe composée de trois autres ophtalmologues, le professeur Nadeem Qureshi, le Dr Sultan Asif Kiani et le Dr Shehzad Iftikhar. Le Dr Khan est à sa cinquième mission à Maurice. Durant les quatre dernières années, son équipe et lui-même ont effectué des transplantations de la cornée et la chirurgie vitro rétinienne entre autres sur 154 personnes, fait ressortir l’Association Friends of Pakistan, dans un communiqué émis à l’occasion de leur visite à Maurice. « We don’t have those sub specialities in Mauritius », fait-on ressortir dans les milieux de la santé. Cependant, l’hôpital de Moka est équipé pour accueillir de telles opérations.
Cette année encore, ce sont quelque 50 personnes qui pourront bénéficier de l’expertise de l’équipe du Dr Khan gratuitement. Parmi, dix pour la greffe de la cornée. Selon les renseignements du Mauricien, cinq sont arrivées à Maurice en provenance du Sri Lanka samedi dernier. Cinq autres seront reçues durant la semaine. Ces cornées sont un don du Lions Club. Durant les années précédentes, le Lions Club de Maurice, en collaboration avec ses partenaires à l’étranger a apporté son soutien dans le cadre des greffes de la cornée. L’équipe devrait effectuer chaque jour entre deux et trois opérations de la rétine.
Le Dr Wajid Khan a suivi sa formation en Irlande et a développé un intérêt particulier pour les maladies de la cornée. Selon un communiqué diffusé par l’association locale, Friends of Pakistan, le Dr Khan a été à l’initiative de nombreuses techniques pour soigner diverses maladies liées à la cornée au Pakistan. Le Dr Wajid Khan est le doyen de la Al-shifa Eye Hospital du Pakistan. Il est détenteur de nombreuses distinctions du gouvernement pakistanais et des universités étrangères.
Le professeur Nadeem Qureshi a une longue expérience dans le traitement des cas compliqués de la rétine. Il est actuellement le chef du département vitro rétinienne de l’hôpital Al-Shifa.
Le Sr Sultan Asif Kiani est consultant ophtalmologue au même hôpital. Il a un intérêt particulier pour les maladies liées à l’orbite des yeux et l’oculoplastique.
Le Dr Shehzad Iftikhar quant à lui est spécialiste des maladies qui frappent les enfants et de la phacoemulsification. « Il s’agit d’une technique d’extraction du cristallin utilisée en particulier dans le traitement de la cataracte. Elle consiste en la fragmentation du cristallin par ultrasons, puis par une irrigation et aspiration des fragments grâce à une petite incision cornéenne. »
La visite de l’équipe d’ophtalmologues pakistanais sera aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec leurs homologues mauriciens.
Par ailleurs, le ministère de la Santé envisage une collaboration de longue durée avec la Al-Shifa Eye Hospital du Pakistan. Durant le séjour du Dr Khan, un accord de principe pour une coopération devrait être signé entre les deux parties. Cet accord prévoit le transfert des patients mauriciens dont les cas sont complexes au Pakistan et la formation des médecins et du personnel paramedical.