Le Pr Wajid Ali Khan, ophtalmologue et Doyen de l’hôpital Al-Shifa Trust du Pakistan, sera à Maurice avec son équipe pour une semaine en mai pour des transplantations de la cornée et de la chirurgie vitro rétinienne sur des patients inopérables à Maurice jusqu’ici. Ils en seront à leur sixième visite à Maurice.
Le Pr Wajid Ali Khan arrivera au pays le 18 mai et officiera au S. Bharati Eye Hospital à Moka pendant une semaine. Outre les transplantations, traitements et opérations chirurgicales effectués sur des patients, le personnel médical et soignant de l’institution de santé bénéficiera d’une formation continue sur le tas en assistant les ophtalmologues dans leurs tâches.
Depuis 2008, le Pr Wajid et des spécialistes d’autres branches spécifiques de l’ophtalmologie viennent à Maurice pour soigner certains types de maladies à la demande du ministère de la Santé et de la Qualité de la vie. Dans une interview accordée au Mauricien l’année dernière, le Pr Wajid précisait que tous les ans, un suivi est effectué auprès de ceux qui ont été opérés. Il devait aussi mettre l’accent sur le rôle du personnel paramédical et de l’accompagnement psychologique du patient qui contribue beaucoup au processus de guérison. Le Pr Wajid affirmait que ses visites dans l’île ont un but philanthropique. L’année dernière, l’hôpital Al-Shifa Trust et le ministère de la Santé ont signé un protocole d’accord pour formaliser la coopération.
Un accord qui fait provision pour la formation des médecins et personnel paramédical et prévoit le transfert des patients mauriciens, dont les cas sont complexes, au Pakistan.
Doyen du Al-shifa Eye Hospital du Pakistan, le Dr Wajid Khan est détenteur de nombreuses distinctions du gouvernement pakistanais et des universités étrangères. Il a suivi sa formation en Irlande et a développé un intérêt particulier pour les maladies de la cornée.