PriceWaterhouseCoopers (PwC) a lancé hier la première édition de NextGenFactor, un concours national, s’adressant à tous les étudiants du troisième cycle de Maurice, qui devront travailler en équipe afin de trouver des solutions aux enjeux stratégiques auxquels font face les entreprises locales et internationales. « Nous souhaitons ainsi découvrir de jeunes talents mauriciens prometteurs », a déclaré André Bonieux, PwC Senior Partner, lors d’une rencontre avec la presse.
Ce concours national s’adresse aux étudiants de toutes les universités du pays, qui devront se regrouper en équipe de quatre ou cinq personnes. Ils devront traiter un scénario quasi réel du monde des affaires, démontrer leurs compétences de raisonnement analytique, leur capacité de prendre des décisions basées sur des faits et l’action collaborative. L’équipe qui aura proposé la meilleure solution remportera un cash prize de Rs 200 000 ainsi que la possibilité d’entreprendre un stage chez PwC.
André Bonieux, Senior Partner de PwC Maurice, affirme que « PwC encourage les candidats avec des niveaux de compétences variés à participer à la compétition en travaillant en équipe et en partageant leurs connaissances pour obtenir de meilleurs résultats ». « Les jeunes d’aujourd’hui, la génération du millénaire, comme on les appelle, entrent sur le marché de l’emploi en nombre croissant. Ils vont redéfinir le monde du travail dans les années à venir, avec particulièrement l’impact du monde digital sur le monde du travail. Attirer les meilleurs parmi ces jeunes est déterminant pour notre organisation. »
Pour Michael Ho Wan Kau, associé chez PwC et responsable des ressources humaines, « attirer des jeunes talents prometteurs sera difficile dans les années à venir, car la demande sera en hausse. D’où la nécessité de se lancer à leur recherche très tôt ». PwC souhaite, à travers NextGenFactor, découvrir des jeunes ayant des aptitudes dans divers domaines, « car même si PwC est essentiellement une firme d’audit, le métier n’est pas limité aux économistes ou diplômés en finance ou en comptabilité ». La firme recherche aussi des compétences légales, informatiques, d’ingénierie, en mathématiques, en langues, en histoire, actuariat, sciences naturelles, statistiques, entre autres.
Ceux qui souhaitent participer au concours devront s’enregistrer sur la page “Careers” du site de PwC (www.pwc.com/mu/careers) avant le jeudi 25 février. Ils auront ensuite deux semaines pour travailler sur une “case-study” et apporter les solutions appropriées. Un panel de professionnels de PwC sera chargé d’évaluer les solutions proposées et le travail individuel de chaque membre des équipes. Celles-ci devront alors venir présenter leur solution au panel. Le gagnant sera annoncé vers la fin du mois de mars.