Orange met à la disposition de tous les utilisateurs de smartphones, quel que soit l’opérateur, une application pour la conversion automatique des numéros de portables de sept chiffres à huit chiffres sauvegardés dans le répertoire de l’abonné. L’application baptisée « Orange Care » pourra être téléchargée gratuitement des magasins en ligne tels que Google Play Store, App Store, BlackBerry App World, à partir du 22 août.
Le secteur des télécommunications à Maurice connaîtra un nouveau tournant dans 23 jours avec l’entrée en vigueur du plan de numérotation à huit chiffres au 1er septembre à minuit. À partir de cette date, tous les numéros opérant sur un réseau mobile débuteront par le « 5 ». Avec le changement du plan de numérotation, les utilisateurs devront modifier tous les numéros de mobile de leurs répertoires en y ajoutant le préfixe « 5 » aux numéros existants. Ce qui peut se révéler un exercice contraignant ou long particulièrement pour ceux qui détiennent un carnet d’adresses bien rempli. Orange a devancé ses concurrents en dévoilant hier à La Croisette, l’application « Orange Care » qui permettra de convertir automatiquement les numéros mobiles de sept chiffres actuellement à huit chiffres. L’application détecte automatiquement les numéros de portable, les modifie en y ajoutant le préfixe 5 alors que les numéros fixes resteront inchangés étant donné que le nouveau plan de numérotation ne concerne pas les lignes fixes. L’application est également disponible pour les clients des autres opérateurs mobiles, indique Sarat Lallah, CEO de Mauritius Telecom.
L’application « Orange Care » peut être téléchargée à partir du 22 août sur Apple Apps Store pour les iPhones, Google Play pour mes mobiles Android, Blackberry App World pour les BlackBerry et sur www.orange.mu pour les téléphones symbian.
L’application « Orange Care » est le fruit d’un travail conjoint des développeurs de Mauritius Telecom/Orange et d’une jeune start-up, Mobimove, explique Rai Basgeet, Senior Executive — Business Development de Mauritius Telecom. Cette start-up est un des bénéficiaires du projet Ébène Accelerator, lancé conjointement par le ministère des Finances et Mauritius Telecom. Cela a nécessité presque 4 mois à l’équipe afin de mettre au point cette application qui vise à faciliter la vie des abonnés, dans le cadre de l’entrée en vigueur du plan de numérotation à huit chiffres le 1er septembre, afin de simplifier la conversion des numéros de portables dans les carnets d’adresses, ajoute Rai Basgeet.
Le nouveau plan de numérotation a pour rappel une capacité théorique de 10 millions de numéros pour les réseaux mobiles, ce qui représente pas moins de huit fois plus la capacité actuelle de la numérotation à sept chiffres, laquelle arrive à saturation. Le régulateur et les opérateurs mènent actuellement une campagne d’envergure afin de préparer la population à ce changement. Rappelons que si le chiffre « 5 » n’est pas ajouté avant le numéro mobile après le 1er septembre à minuit, l’appel n’aboutira pas et le message n’arrivera pas à son destinataire. Les numéros d’appels et de services d’urgences, comme le 115, resteront pour leur part inchangés.