Orange marque une nouvelle étape dans le développement des télécommunications à Maurice en lançant Orange Money, un service novateur et sécurisé. Désormais, l’on peut régler ses factures sans avoir à se déplacer en utilisant ce nouveau service de paiement de factures par téléphone mobile, proposé en partenariat avec la State Bank of Mauritius (SBM).
Plus besoin de faire la queue devant des guichets, le téléphone portable se transforme en un moyen de paiement depuis le 12 avril pour régler sa facture à n’importe quelle heure et où qu’ils soient. Dans un premier temps, Orange Money concernera les factures de Mauritius Telecom (MT), du Central Electricity Board (CEB) et d’Orange.
Le service Orange Money compte déjà plus de 500 000 utilisateurs dans les pays d’Afrique où le groupe est présent et à l’île Maurice, où un mode différent a été développé. Le directeur commercial de MT, Emmanuel André, a aussi fait ressortir que l’opérateur de téléphonie se prépare activement au passage vers d’autres évolutions technologiques afin que le mode de paiement à travers un téléphone mobile se fasse dans un futur proche par du « contactless », comme c’est actuellement le cas au Japon.
Rappelons que la SBM avait lancé en mai 2011 le service SBM BILLPAY, en collaboration avec MT, Orange et le CEB pour permettre aux clients de régler leurs factures d’électricité, de téléphone et de portable (Orange PostPay) grâce à leur carte bancaire. Le paiement peut se faire sur plus d’une centaine de guichets automatiques de la SBM à travers l’île ou aux caisses des 18 supermarchés Winner’s. Simple à utiliser, SBM BILLPAY est un moyen pratique et rapide pour régler ses factures 24h/24. Pour parfaire ce service, la SBM, en partenariat avec Orange, introduit le paiement par SMS qui offre encore plus de confort aux clients quand il s’agit de régler ses factures.
Comment s’inscrire au service Orange Money ? Il suffit d’avoir un compte bancaire à la SBM et de remplir une fiche dans un des Orange Shops de Mauritius Telecom ou au service clientèle du CEB ou encore dans une succursale de la SBM. L’abonné doit se munir de trois documents : sa carte d’identité, l’original ou une copie de la facture à régler et le numéro de son compte bancaire à la SBM. L’accès à Orange Money est activé rapidement par un système de validation en ligne avec les organismes qui ont émis les factures et au niveau de la SBM.
Comment régler sa facture avec Orange Money ? Le paiement peut se faire en toute simplicité par SMS en envoyant un mot clé et un code unique pour chaque transaction. Les SMS doivent être envoyés au 8008. Orange propose un deuxième moyen innovant pour payer, en accédant au service Orange Money en composant *8088# sur son portable. Le client accédera au portail Orange Money et à partir de là il n’aura qu’à appuyer sur le chiffre correspondant à la facture qu’il souhaite payer. Ce type de paiement s’effectue à travers une technologie hautement sécurisée, l’USSD.
TECHNOLOGIE: Les « Rendez-vous Orange » jusqu’au 30 juin
Orange propose aux Mauriciens de découvrir à travers les « Rendez-Vous Orange » des produits et services innovateurs qui sont à la pointe des dernières technologies numériques.Orange propose aux Mauriciens de découvrir à travers les « Rendez-Vous Orange » des produits et services innovateurs qui sont à la pointe des dernières technologies numériques. Une grande première qui a débuté mercredi dernier dans les différents Orange Shops à travers l’île et qui prendra fin le 30 juin prochain. Les clients peuvent ainsi avoir recours à un service personnalisé à travers des démonstrations effectuées par des digital coaches. « Nous voulons que les visiteurs se sentent à l’aise avec toutes les dernières technologies numériques destinées à rendre leur vie encore plus agréable, que ce soit à la maison ou en situation de mobilit », explique Emmanuel André, le directeur commercial de Mauritius Telecom.
Les Rendez-Vous Orange seront également axés dès la première semaine sur les innovations telles que le service My.T et ADSL avec musique Deezer en illimité qui seront disponibles. Deezer est une plateforme destinée aux chanteurs et musiciens mauriciens qui leur permettra de distribuer et de faire écouter leurs créations via Internet dans le respect de leurs droits d’auteurs. Les internautes pourront ainsi découvrir les 10 millions de titres de Deezer ainsi que les musiques du monde entier et les tubes du moment.
L’autre innovation de cette année, est « Orange Découverte Plus ». Cette nouvelle offre permettra d’avoir accès à la fois à l’internet à haut débit à Rs 349 (incluant la TVA) et un ordinateur portable à un prix préférentiel. À travers cette offre, Orange veux éliminer l’obstacle que représente le prix d’achat d’un ordinateur et permettre à trois Mauriciens sur quatre d’avoir accès à l’internet haut débit d’ici à 2015.
Les Rendez-Vous Orange seront aussi l’occasion de lancer l’extension du wifi gratuit. Ainsi, pendant toute la durée des Rendez-Vous Orange, les visiteurs équipés d’un laptop, d’un Smartphone ou d’une tablette adaptée pourront avoir accès gratuitement au wifi d’Orange à proximité de toutes les Orange Shops à travers l’île. Cet accès gratuit est de 60 minutes par jour. Orange propose également aux férus de téléphones portable de venir découvrir les derniers modèles disponibles sur le marché. Les téléphones mobiles et des accessoires pour personnaliser les portables BlackBerry, Nokia et Samsung, entre autres, seront également en vente.