Guide intelligent des programmes ; télé à la demande avec la possibilité de visionner des programmes plusieurs jours après leur diffusion ; contrôle du direct avec la fonctionnalité pause, retour rapide ou reprise du programme ou du film qui passe en direct ; le nPVR (network Personal Video Recorder) pour enregistrer ses émissions préférées, voilà entre autres ce que permet de faire la nouvelle plateforme de MyT qui a été présentée à la presse hier. « Ces nouveaux services offriront aux abonnés une plus grande maîtrise de ce qu’ils voudront voir », résume en gros Sarat Lallah, CEO de Mauritius Telecom.
Pour bénéficier de tous ces services, les abonnés seront invités par voie de courrier à remplacer gratuitement leur décodeur dans les Orange Shops (voir hors-texte pour les procédures). Ce remplacement se fera par phases, vu le nombre important d’abonnées (80 000). Les clients recevront une lettre qui les invitera à s’inscrire sur le site web de MyT afin de compléter les formalités administratives avant de se rendre dans un des Orange Shops où le décodeur sera échangé. Avec la nouvelle télécommande et le nouveau décodeur HD-Ready, les abonnés pourront ainsi accéder aux nouveaux services de MyT. La nouvelle plateforme comprend d’autre part la fonction « Mes rappels », pour ne rien rater de ses programmes favoris, ou encore la fonction « Mosaïque » qui permet de visualiser en simultané, sur des mini écrans de son poste de télévision, tous les programmes de l’offre MyT qui, pour rappel, propose 50 chaînes télé avec plus de 1 000 titres en location pour la Video on Demand (VOD).
La nouveauté, qui coïncide avec le lancement de cette nouvelle plateforme, est l’extension de la durée de visionnage des programmes en location du service VOD qui passe de 24 heures à 36 heures. La navigation sur le service VOD est d’ailleurs rendue plus fluide avec davantage d’informations sur les programmes et même la possibilité de visionner les bandes annonces.
Accord avec la MBC
Aussi, les chaînes de la TNT passent désormais à travers le réseau câblé de MT, cela grâce à un accord conclu avec la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) en ce sens. Nul besoin d’installer une antenne pour capter les chaînes de la TNT.
Autre nouveauté intéressante, la fonction multi-écrans qui sera disponible prochainement en option payante. Elle permet entre autres aux abonnés d’accéder au service Myt sur différents écrans tels que les terminaux mobiles : smartphone, tablettes, laptop/PC et cela même si l’on ne se trouve pas chez soi… Pour ce faire, il faudra télécharger une application développée par MT et qui sera disponible sur App Store et Google Play et avoir une connexion 3G ou Wifi.
Il convient de souligner que MyT compte à ce jour 80 000 abonnés et il est prévu que le nombre augmente avec le lancement de la nouvelle plateforme. MT a investi Rs 160 millions dans ce projet, indique par ailleurs Sarat Lallah. Avec la nouvelle plateforme, l’opérateur pourra par ailleurs mieux cerner la consommation télé et savoir quelles sont les chaînes et les émissions les plus regardées par les abonnés.