L’établissement, situé à Hermitage, a déjà accueilli ses premiers élèves en janvier

L’Orchard Secondary School of Excellence, établissement secondaire privé, est opérationnel depuis janvier. L’institution, située à Hermitage, a tenu samedi une journée portes ouvertes pour permettre aux parents et aspirants élèves de prendre connaissance de ses offres. Orchard, qui a déjà façonné l’éducation à Maurice, avec les institutions préprimaires et primaires, compte cette fois apporter sa contribution sur le plan secondaire, et ce en assurant la réussite et l’épanouissement des jeunes dans un environnement familial. Le recteur de l’établissement, Jacques Malié, souligne que le secondaire sera la continuation du primaire. « Ce sera un retour aux “basics” et il sera nécessaire d’inculquer les valeurs élémentaires aux jeunes, car beaucoup se perdent », dit-il.

L’établissement Orchard compte déjà des écoles préprimaires à Triolet depuis 1994 et une autre à Hermitage depuis 2010. Ces écoles accueillent presque 600 élèves chacune actuellement. L’institution secondaire, située à Mrc Aurea, à Hermitage, est opérationnelle depuis janvier dernier, avec un personnel de 13 personnes, qui veillent au confort et au bien-être des élèves et qui visent aussi à assurer leur épanouissement et leur réussite. L’institution compte actuellement 16 élèves répartis en Grades 7 et 8. Ce nombre, dit-on, est appelé à « croître ».

Le collège, qui favorise la mixité dans la continuité du cycle primaire, offre un programme d’études axé sur le curriculum établi par le ministère de l’Éducation au niveau national et sanctionné par le National Certificate of Education (NCE) (Grade 9) à partir de fin 2020, les examens du Cambridge School Certificate (Grade11) et ceux du Higher School Certificate (Grade 13).

Cette année, le collège a accueilli les élèves de Grades 7 et 8, qui suivent un emploi du temps journalier de neuf périodes qui couvrent l’enseignement de 11 matières. La première phase de construction, terminée en début d’année, met quelque 12 salles de classe et cinq salles spécialisées à la disposition des élèves. Outre les aménités d’usage, l’établissement abrite aussi une grande cantine scolaire qui offre le déjeuner, inclus dans la mensualité des frais scolaires. Le bâtiment comprend aussi des terrains de jeux spécialisés.

Ce qui fait la force de cette institution, explique Rajcoomar Baichoo, le fondateur et manager des écoles Orchard, c’est « l’ambiance familiale et accueillante » qu’offre l’institution. Le recteur poursuit que « nous souhaitons faire un retour aux “basics” en inculquant ces valeurs qui se perdent de plus en plus chez les jeunes ». Il ajoute : « La construction des autres phases de l’établissement se poursuit afin d’accueillir des élèves dans des grandes classes aussi. Nous ne misons pas juste sur le côté académique mais aussi sur les activités extra-curriculaires pour l’épanouissement des jeunes. Il y aura bientôt une école de foot. »

Rajcoomar Baichoo, lui, est d’avis que l’éducation se fait dès le jeune âge et encourage les parents à choisir les meilleures institutions pour leurs enfants. « Il faut développer leur capacité dès le plus jeune âge, d’où l’importance de faire un bon choix », dit-il.