Visiblement, Maurice semble être devenue une terre d’accueil d’événements sportifs. Il nous revient que l’Union africaine de judo (UAJ) a confié au pays l’organisation des 35es championnats d’Afrique seniors, qui auront lieu du 25 au 29 juin au gymnase de Phoenix.
Josian Valère, président de la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA), accueille favorablement cette nouvelle et rappelle que l’organisation avait été octroyée dans un premier temps au Tchad. Mais pour des raisons de sécurité, l’UAJ l’a confiée finalement à Maurice et ce, ajoute-il, malgré la concurrence des pays du Maghreb.
« C’est un honneur pour Maurice. C’est un challenge de recevoir autant d’athlètes et officiels mais, d’un autre point de vue, le fait que les compétitions se tiennent sur notre sol permettra à un maximum de judokas locaux d’y participer », déclare le président de la FMJDA.
Josian Valère indique que l’UAJ a été agréablement surprise par l’Africa Judo Open Mauritius tenu en novembre dernier au Swami Vivekananda International Convention Centre. Selon lui, cette compétition se tiendra durant la même période cette année. « Nous faisons de notre mieux afin de donner à l’Afrique de bons championnats. Nous mettrons sur pied d’ici peu un comité organisateur afin d’entamer les préparatifs. »
Joseph Mounawah, directeur technique de la FMJDA, estime pour sa part que ces championnats seront une excellente mise en jambes pour les judokas élite en marge des 9es Jeux des îles de l’océan Indien qui se tiendront du 28 juillet au 7 août 2015 à La Réunion.
« Ces championnats seront un test grandeur nature à presque une année du rendez-vous régional. À partir de là, nous apporterons les retouches qui s’imposent pour la progression des combattants », explique pour sa part le directeur technique de la FMJDA.
Maurice avait organisé pour la dernière fois les championnats d’Afrique en 2009 au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas.