La délégation de la University of Cambridge International Examinations actuellement à Maurice dans le cadre de la Conférence des ministres de l’Éducation du Commonwealth a saisi l’occasion pour récompenser les jeunes Mauriciens qui ont brillé dans les examens de SC et HSC 2011 tant au niveau national qu’international. Ils sont 32 jeunes mauriciens à avoir été classés top of the world dans les examens de Cambridge. Six candidats ont reçu le High Achievement Award et 25 autres le Top in Mauritius Award.
Le Outstanding Cambridge Learner Award en est cette année à sa sixième édition. Organisé depuis 2007, le Outstanding Cambridge Learner Award vise à récompenser les élèves qui ont brillé dans une ou plusieurs matières que ce soit au niveau des examens du School Certificate ou du Higher School Certificate. Les distinctions sont divisées en trois catégories, soit le Top in Mauritius Award, le Highest Achievement Award et le Top of the world Award. Les examens de Cambridge étant tenus dans le monde entier, Maurice était ainsi en compétition avec 50 pays étrangers. Les examens de O-level et A-level sont effectués par l’Université de Cambridge qui élabore le programme, prépare et imprime les papiers d’examens et fait la correction. La délégation de la University of Cambridge International Examinations était représentée par Simon Lebus, Chief Executive of Cambridge Assessment et Anne Puntis, Chief Executive of University of Cambridge International Examinations. Ainsi, pour cette édition du Cambridge Outstanding Learner Award, 32 candidats mauriciens se sont classés premiers dans le monde pour l’examen international de Cambridge en O Level, A Level et AS Level. Six candidats ont reçu le High Achievement Award et 25 autres le Top in Mauritius Award. Parmi ces jeunes l’on retrouve deux candidats privés. Dans le cadre de cette cérémonie de remise de prix, le MES a présenté un Cambridge Certificate à Anne Puntis en guise d’appréciation du travail abattu par l’Université de Maurice.
Lors de son élocution, Simon Lebus est revenu sur les valeurs que prône l’Université de Cambridge pour qu’un élève soit un apprenti épanoui. « A Cambridge learner is a lifelong learner », dit-il. Il estime par ailleurs que Maurice peut être fière de son système d’éducation.
Le ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree s’est pour sa part réjoui de voir autant de jeunes Mauriciens classés premiers dans le monde pour les examens internationaux de Cambridge. « A system that can produce so many brilliant students cannot be a failure », soutient-il. Le ministre a parlé de l’éducation universelle à Maurice qui offre à chaque enfant l’opportunité d’aller à l’école. Il a réitéré son intention d’investir davantage dans l’éducation préprimaire. « It is a motivation to keep investing », dit-il. Vasant Bunwaree a aussi fait ressortir que cette année le nombre de candidats qui prendront part aux examens du CPE, du SC et du HSC a augmenté. Les candidats seront au nombre de 25 000, 22 000 et 13 000 respectivement. À noter que la conférence du Commonwealth débute ce mercredi. Vasant Bunwaree, qui préside la conférence, lancera cet après-midi au Centre Swami Vivekananda le Commonwealth Advisory Bureau.