Ouverture de la 29e réunion des responsables : Jugnauth renouvelle sa détermination dans le combat contre la drogue

  • « Nous souhaitons que la population continue à apporter sa collaboration dans ce combat », insiste-t-il

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a renouvelé sa détermination à lutter contre la drogue lors de l’ouverture de la 29e réunion des responsables nationaux à Balaclava. « Le résultat que nous avons obtenu à Maurice n’est pas uniquement celui des actions menées par le gouvernement au niveau national, mais c’est également le résultat du partage d’informations en collaboration avec les autorités des autres pays. Lors de discussions que j’ai eues avec les pays de la région, j’ai toujours mis cette collaboration comme une priorité à l’agenda. Nous avons obtenu les fruits. Il n’y a pas uniquement la drogue à prendre en considération. Il y a également le VIH. C’est un plan d’ensemble. Afin de montrer l’importance accordée à ce problème par le gouvernement, je préside le conseil consacré à la lutte contre la drogue qui réunit tous les partenaires concernés. Je suis heureux que l’UNODC nous accorde toutes les assistances nécessaires en termes de consultants afin qu’on puisse aller de l’avant et prendre des initiatives », a-t-il déclaré.

- Publicité -

Concernant le National Drug Control Master Plan qui a été lancé lundi matin, le Premier ministre a observé qu’il sera débattu, que le conseil pourra analyser le document et apporter de nouvelles idées qui pourront être discutées. « Les chiffres concernant le trafic de drogue montrent l’envergure du défi que nous avons à relever. Les trafiquants ont de gros moyens et vont toujours essayer de contourner la loi et de passer à travers les filets. D’où l’importance d’un réseau national et international. Je suis confiant que la conférence débouchera sur des actions concrètes et consolidera le travail que nous ferons sur le plan régional et international », a-t-il déclaré.

Interrogé sur la nécessité d’introduire des mesures encore plus sévères, le Premier ministre a souligné l’importance d’un suivi sur le travail accompli. Il faut aussi, selon lui, voir les moyens utilisés par les trafiquants et les techniques qu’ils utilisent. Il faut apprendre des techniques utilisées à l’étranger. « Il y a un gros travail à faire à l’avenir. Tout le monde sait que je suis déterminé dans ce combat que je mène et que nous ne laisserons aucun espace. Nous voulons avoir la collaboration de la population dans ce combat », a-t-il dit. Interrogé sur la découverte de la drogue à Pailles, il a dit souhaiter que l’enquête se poursuive et donne des résultats aussi vite que possible.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -