Photo illustration

L’Overseas Education Centre (OVEC) donne rendez-vous aux jeunes Mauriciens pour son traditionnel salon des étudiants annuel, qui se tiendra du 24 au 26 novembre au Flying Dodo Restaurant, à Bagatelle. Une vingtaine de représentants universitaires seront présents pour renseigner les aspirants étudiants sur les possibilités d’études.

La période marquant la fin des examens du HSC s’annonce une étape importante pour nos jeunes. Il est temps maintenant pour ces derniers de penser aux études supérieures et aux choix qu’ils auront à faire. Les études à l’étranger, chaque année, continuent à avoir la cote auprès de nos jeunes pour les nombreux avantages qu’elles offrent. Écoles prestigieuses, large éventail de formations et de spécialisations, travail après les études, possibilité d’émigration éventuelle, vivre une culture différente, côtoyer des jeunes de divers pays et apprendre à se débrouiller seul sont autant d’aspects que les jeunes Mauriciens d’aujourd’hui prennent en compte en faisant leur choix d’études.

D’où l’initiative de l’OVEC, qui accompagne depuis 15 ans déjà les jeunes dans cette démarche en organisant son salon de l’étudiant, qui permet de tout savoir sur les possibilités d’études supérieures. C’est aussi le seul à être un “one-stop shop” des études à l’étranger, où les jeunes peuvent se renseigner non seulement sur les universités et les cours disponibles dans le monde entier, mais aussi sur les prêts bancaires, les visas d’étudiants et autres services indispensables.

Ce salon accueillera beaucoup de représentants venant de presque tous les continents. Le Canada vient en grand nombre et sera représenté par une vingtaine d’institutions, comme l’Université de la British Columbia, l’Université de Waterloo, l’Université de Guelph, la Memorial University de Newfoundland, l’université de Carleton, l’Université de Brock, l’Université de Thompson River, Seneca et Humber, etc. Par ailleurs, Maki Natori, la représentante de la célèbre Université de British Columbia (UBC), située à Vancouver, dans l’ouest du Canada, sera présente au bureau de l’OVEC le jeudi 22 de 10 à 13h pour rencontrer les parents et interviewer et guider les étudiants qui veulent aller à l’UBC. Rappelons que la date limite d’inscription pour les bourses à l’UBC est le 15 décembre tandis que la clôture finale de l’inscription est prévue le 15 janvier.

À noter aussi la présence de plusieurs institutions très connues du Royaume-Uni et de l’Australie de même que ceux venus de l’Afrique du Sud et de l’Allemagne. Les universités les plus prisées par les Mauriciens seront de nouveau présentes, comme Deakin, La Trobe, le Swiss Education Group, qui comprend aussi le fameux César Ritz et la Xian Jiaotong Liverpool University (qui est un campus de l’université anglaise de Liverpool en Chine) parmi tant d’autres. D’autres encore seront à l’OVEC pour la première fois et ne manqueront pas de se faire remarquer.

Les quatre nouveaux venus sont la Kwantlen Polytechnic University, l’Université de Buckingham, l’Ulster University et la Plymouth University, qui sera au bureau de l’OVEC de Moka le vendredi 23 à partir de 10h.

Dans cette optique, l’OVEC encourage les jeunes à se renseigner auprès des représentants. Comme toujours, le salon a le plaisir d’offrir aux jeunes Mauriciens la chance de bénéficier de billets d’avion à prix forfaitaires et de cartes d’étudiants internationales gratuites grâce à son partenariat avec des agences de voyages, en sus d’avoir 50% de remise sur leurs frais bancaires lors des emprunts de MCB Campus. L’entrée au salon est gratuite. À noter que l’OVEC ne prend aucun honoraire.