L’Association de pétanque de l’île Maurice (APIM) compte depuis le 31 octobre dernier, à l’issue d’une assemblée générale élective, un nouveau comité directeur avec à sa tête Désiré Mario. La relance de la pétanque et la formation sont les maîtres mots du président de l’APIM.
Huit des treize régions en pétanque ont participé à l’assemblée générale élective du 31 octobre. « Finalement, les onze candidats ont été élus d’office car nous n’avons pas eu besoin d’avoir recours aux élections. Seules six régions ont répondu présent à cette assemblée », a souligné le nouveau président de l’APIM.
Ce dernier a souligné que la discipline n’était pas bien organisée durant un bon bout de temps et que l’heure est venue pour redonner la confiance aux composants de l’APIM. « L’équipe en place a déjà établi un calendrier. Le plus important est de le respecter afin de motiver les boulistes à rester actifs, s’organiser au niveau du management et aussi à travailler dans la transparence. »
Désiré Mario, représentant de Savanne, a rappelé que le comité régional de pétanque de sa région en collaboration avec le conseil de village de Souillac et l’Association des Amis de Souillac France organisent durant ce week-end les 24 heures de pétanque au boulodrome Leckraj-Bonomally. Les inscriptions se feront sur place demain à partir de 17h et la compétition débute à 18h.
Après les 24 heures de pétanque, les boulistes seront conviés à une compétition Masters à partir du 18 décembre au boulodrome de Quatre-Bornes. Ces Masters seront disputés sur huit manches dans différentes régions de l’île. Pourquoi huit manches ? « Pour permettre à un maximum de triplettes d’être en action. Chaque triplette vainqueur à l’issue d’une manche sera qualifiée pour la phase finale des Masters. »
Désiré Mario envisage aussi de relancer les relations externes afin de renouer avec le tournoi triangulaire réunissant Maurice, La Réunion et Madagascar. « L’APIM veut mettre l’accent sur la formation pour nos entraîneurs et aussi pour nos boulistes. Un directeur technique est souhaitable afin de rehausser notre niveau et aussi pour faire la liaison entre l’Association et le ministère de la Jeunesse et des Sports. »
Le MJS et le Mauritius Sports Council ont déjà pris connaissance du nouveau comité directeur de l’APIM.
———————————————————————————————————————————
Le comité directeur
Président : Désiré Mario
1er Vice-président : Ahmad Roheemun
2e Vice-président : Rajkoomar Ballgobin
Secrétaire : Gaurav Heerowa
Assistant-secrétaire : Sanjayduth Seesaha
Trésorier : Rajive Appadu
Assistant-trésorier : Bineswarsingh Boudena
Membres : Kulwant Sing Sreepaul, Pravind Seebaluck, Reyazoodeen Suffee
Membres cooptés : Berty Allet, Gassen Mooneesawmy
Coach : Damur Cayelash
———————————————————————————————————————————
SOUILLAC : 24 heures de pétanque  
Le comité régional de pétanque de Savanne en collaboration avec le conseil de village de Souillac et l’Association des Amis de Souillac France organisent les 24 heures de pétanque au boulodrome Leckraj-Bonomally ce week-end.
Les inscriptions se feront sur place le samedi 19 novembre à partir de 17h et la compétition à 18h. Pour cette première soirée, le droit de participation de chaque triplette est de Rs 450, avec attribution des prix à partir des quarts de finale. La triplette vainqueur se verra offrir un cash prize de Rs 9 000 et trois trophées. Un concours de consolants se déroulera pendant la nuit.
Dimanche, petit-déjeuner et inscription entre 6h et 9h. Droit de participation pour chaque doublette de Rs 300 avec cash prize de Rs 4 000 et trophées au vainqueur. Il y aura également un concours de tir et de pointage.