La South Indian Ocean Billfish Competition (SIOBC) est un rendez-vous annuel avec pour but de réunir le maximum d’équipes pour une compétition de pêche au gros. Cette année, avec la participation de huit équipes étrangères dont trois équipes mauriciennes, le record est battu.
Organisée par Le Morne Anglers Club à Rivière-Noire, avec comme président Bruno de Ravel — qui est aussi capitaine de cette même équipe — l’édition 2012 a débuté le week-end dernier et s’achève aujourd’hui. Huit équipes étrangères participent à ce rendez-vous, l’Autriche, l’Angleterre, la Finlande, la France, la Russie, l’Ukraine, le Danemark et l’Écosse. Trois équipes mauriciennes sont aussi de la partie, le Blue Marlin Beer, le Morne Anglers Club et le Play On Line.
Pendant deux jours de pêche (dimanche et lundi dernier), la pêche a été bonne, avec 55 touches de marlins. 25 marlins ont été relâchés et un thon de 120 livres a aussi été ferré. Une équipe française, Maietou, s’est battue pendant plus que trois heures avec un marlin que ses pêcheurs estiment à plus de 800 livres. Mais, après une lutte acharnée, la ligne s’est cassée et le marlin a regagné le large.
Il faut savoir que plusieurs records du monde ont déjà été établis à Maurice. C’est le Mauricien Bruno de Ravel qui détient celui de la plus grosse prise d’une bonite de 40 lbs, depuis le 13 mars 1982.