Le Fish Auction Market, annoncé depuis 2009 par le ministre de l’Agro-industrie d’alors Satish Faugoo, a enfin vu le jour. Les travaux achevés, les appels à candidature pour l’allocation des étaux seront lancés incessamment afin que le bâtiment situé à Fort Williams, Les Salines puisse entrer en opération. Le ministre de la Pêche Nicolas Von Mally et des cadres des institutions concernées y ont effectué une visite hier.
Le développement de l’industrie de la pêche et des produits de la mer connaît une véritable avancée avec l’achèvement des travaux du Fish Auction Market à Les Salines. Cet espace représente une plateforme « for the development of a modern and efficient fish marketing system for catches from the industrial, the semi-industrial and the small-scale fisheries, as well as the fish and by-catch unloaded by calling fishing vessels in compliance with European and international sanitary norms and standards relating to fish and fish products to allow trading in the foreign market », dit-on au ministère de la Pêche. D’une superficie de 532 m2, le bâtiment est équipé de chambres froides et d’équipements afin d’assurer la qualité des produits pêchés. Le bâtiment peut stocker 10 tonnes de poisson. « Les pêcheurs de l’île pourront revendre leurs poissons sans être les victimes des banians », explique Nicolas Von Mally. Le Fish Auction Market est également appelé à favoriser une interaction entre les acheteurs et les vendeurs en vue d’assurer la compétitivité des prix tout en demeurant une attraction pour les touristes et les particuliers. Le Fish Auction Market dispose de différentes salles et zones dont Preparation hall, Auction sale hall, Customer Reception hall, Washing and storage area, Fish storage cold room, Veterinary office, Planning/finance office, Ice flake stocking cold room, Control room. Les équipements pour le Fish handling and processing sont des Wash hand units, Central cleaning posts, Disinfectors, Sliding tables with rollers, Stainless steel cabinets sans compter l’air conditionné et les machines à glace. Un parking est également fourni.
Nicolas Von Mally se dit confiant que le Fish Auction Market ne pourra qu’améliorer la vie des pêcheurs en leur offrant un espace commun pour écouler leurs produits. La vente des poissons par internet est également envisagée. En attendant l’inauguration du bâtiment, le ministère de la Pêche annonce que les appels à candidatures pour l’allocation des étaux seront lancés incessamment. Le Fish Auction Market est un projet au coût de Rs 55 M, bénéficiant d’un soutien financier de Rs 25 M de la Grèce.