Pas moins de Rs 10 millions seront déboursées pour remplir les lagons avec au moins 300 000 petits poissons et des milliers de concombres de mer. Cette somme servira également à créer des fermes coraliennes et des sanctuaires pour les coraux dans divers endroits de l’île, comme à Bambous-Virieux, Grand-Gaube, Albion et Pointe-aux-Sables. Le gouvernement investira aussi dans des nouvelles technologies afin de mieux exploiter le potentiel économique des ressources marines du pays.
Les pêcheurs bénéficieront par ailleurs d’un remboursement de la TVA sur divers équipements utilisés dans leur profession. Le Customs Duty de 10% sur les véhicules réfrigérés est enlevé.
———————————————————————————————————————————
Judex Rampaul (Président du Syndicat des Pêcheurs de Maurice) : « Un budget critique pour la communauté des pêcheurs ! »
Le budget de Xavier-Luc Duval ne diffère pas de celui des derniers ministres des Finances. Au sein du SPM, nous trouvons qu’il demeurre un budget critique pour la communauté des pêcheurs. Okenn mesir na pa finn anonse pou soulaz zot souffrans ek tir zot dan zot problem. Li finn anons pou enlev tax lor moter me dimun napa aster moter toulezour. Nous pensons qu’un budget aurait du être accordé à la surveillance du lagon par des policiers parce que le pillage de notre lagon se perpétue. La formation pour la pêche hauturière aurait été également souhaitable.