Le monde de la technologie et de l’informatique tiendra son salon annuel du jeudi 1er octobre au dimanche 4 octobre au Swami Vivekananda International Convention Centre, à Pailles. Les visiteurs pourront découvrir des produits innovants notamment la réalité virtuelle d’EON, le Samsung Smart Home, l’imprimante 3D, le Compute Stick, des robots interactifs et une table interactive ludique pour les enfants.
Infotech, organisé pour la première fois en 1990, en est à 22e édition. L’organisateur, le National Computer Board, s’attend à quelque 100 000 visiteurs. Cette année, 40 exposants ont confirmé leur participation au salon. Au total, 60 stands dédiés aux technologies de l’information et de la communication ont été réservés. Cette édition comprendra une exposition avec les compagnies opérant dans ce domaine à Maurice et un espace dédié à l’innovation qui mettra en exergue les projets innovants de l’industrie des TIC, de même que ceux des institutions et des Universités.
Ce salon, rappelons-le, a pour objectif de sensibiliser le public aux technologies émergentes et aux applications potentielles des TIC et le choix des technologies pour des solutions d’affaires et individuelles efficaces ; d’encourager l’initiation aux TIC ; d’offrir une plateforme aux opérateurs locaux pour développer une collaboration ; et de faciliter les échanges commerciaux.
Le salon comprendra également une ICT Career Guidance/ICT Job Fair où il sera question de promouvoir les opportunités qu’offrent le secteur des TIC comme choix de carrière et faciliter le processus de recrutement dans le secteur TIC/BPO. Six compagnies, SL, Mediacall, Amazon, CCA International, Link by Net et AXA Customer Services seront présentes à Pailles ainsi que trois institutions de formation : RRJ Learning Centre, Charles Telfair Institute et ISDP, pour procéder à l’inscription de ceux intéressés à poursuivre des études dans ce domaine. Pour ne pas déroger à la règle, une gaming zone sera installée dans la salle du centre Swami Vivekananda.
Selon les récentes statistiques officielles, en 2014, la valeur ajoutée aux prix courants générée par le secteur s’est chiffrée à Rs 21,796 milliards, soit une augmentation de 7,1 % (Rs 20,351 milliards en 2013). La contribution de ce secteur au produit intérieur brut a été de 6,4 % pour l’année 2014.