PANDÉMIE DE COVID -19 – DÉCISION OFFICIELLE : Confinement: extension  au lundi 1er juin !

  • Easing of Curfew à partir du vendredi 15 mai avec la reprise graduelle dans certains secteurs économiques
  • Education: les écoles resteront fermées jusqu’au 1 er août, soit pendant les trois prochains mois

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé officiellement au 1er juin l’extension du confinement sanitaire avec la pandémie de COVID-19 et mettant ainsi fin aux pressions inutiles au sein de la population avec la campagne sur les réseaux sociaux. Comme déjà annoncé dans l’édition du Mauricien du mardi 28 avril, un easing of curfew devra intervenir à partir du 15 mai avec la reprise des activités dans certains secteurs économiques, mais sous de strictes conditions.

- Publicité -

Lors de son intervention à la télévision, Pravind Jugnauth a tenu à rendre hommage au Dr Bruno Cheong, la dixième victime du coronavirus, décédé au cours de la semaine. « Le Dr Cheong était en première ligne dans la lutte contre le virus, mais il est tombé, victime de cette pandémie », a-t-il fait ressortir en présentant ses sympathies à la famille du médecin aussi bien qu’à celles des neuf autres victimes. De son côté, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, qui a annoncé une extension de 15 jours du Wage Assistance Scheme, a parlé de quelque 100 000 chômeurs jusqu’à la fin de l’année et un préjudice de Rs 50 milliards, soit 10% du PIB, avec le COVID-19.

Après avoir passé en revue la situation sur le terrain et les conséquences du Virus Sans Frontière, tout en ajoutant « nou lekonomi inn bien afekté », le Premier ministre a confirmé l’extension du couvre-feu sanitaire par voie de confinement, jusqu’au lundi 1er juin « pou evit enn deziem vag. » Toutefois, ce prolongement sera accompagné par un easing of curfew à partir du 15 mai, mais avec des contrôles à être respectés et par ordre alphabétique. La réouverture contrôlée à partir du 15 mai devra se faire comme suit :
les deux premières semaines, soit du 15 au 30 mai : 15 à 30%
les deux semaines subséquentes, soit du 1er juin au 15 juin : 50% à 60%
et après : 100%.

Avant de faire état des secteurs qui devront bénéficier de cette réouverture graduelle des activités économiques, le Premier ministre a souligné que les sorties à la plage, les courses hippiques, les visites aux casinos, les discothèques et maisons de jeux, les foires, le marché ou encore les salles de cinéma resteront fermés jusq’au 1er juin. Ce sera le même cas pour les shopping malls et autres magasins de linge et de produits de luxe, avec les institutions scolaires, que ce soit du préprimaire au tertiaire, resteront fermées jusqu’au 1er août, qui est un samedi.

Avec l’échéance du 15 mai, des Work Permit Access seront octroyés à ceux qui devront se rendre à leurs lieux de travail avec des procédures de demande par voie digitale. « La reprise du 15 mai concernera les boulangeries, le commerce de poisson, la boucherie, les coiffeurs, les quincailleries, entre autres. Les supermarchés resteront ouverts jusqu’à 20 heures, alors que les transactions aux comptoirs des banques commerciales effectuées par ordre alphabétique comme c’est le cas pour le commerce au détail », a déclaré en substance le Premier ministre, qui a fait état de comptoirs spécifiques pour les Senior Citizens. Ces derniers pourront également prendre le transport en commun par ordre alphabétique. Les restaurants et les fast foods pourront reprendre du service avec des activités de take-away ou de livraisons à domicile.

De nouvelles dispositions sont prévues dans le secteur du transport en commun, avec des mesures de social distancing dans les autobus et dans les Light Rail Vehicles du Metro-Express. Les taxis ne pourront transporter qu’un maximum de trois passagers. Pour ce qui est de la réouverture des bureaux et des usines, le Premier ministre a laissé le soin à Business Mauritius de venir de l’avant avec les détails dans les jours à venir. Toutefois, le port du masque dans des lieux publics sera obligatoire et sans compromis.

Pravind Jugnauth a recommandé que le work from home soit privilégié dans le cadre de cette reprise économique contrôlée du 15 mai. Il a soutenu que les pêcheurs, les planteurs de légumes et de thé pourront reprendre leurs activités. Les médecins exerçant dans le privé seront en mesure de reprendre du service à partir du 15, avec les dentistes et opticiens considérés comme étant les plus à risques, avec des mesures additionnelles.
En conclusion, le Premier ministre a trouvé que « dépi lindépendans, zamé nou pa finn konn enn tel sitiasion », en lançant un appel à la collaboration de la population « pour vaincre le coronavirus. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -