Pandémie de covid-19 – Easing of Sanitary Curfew — Callichurn : « La réalité du télétravail est là pour durer

Le ministre du Travail annonce l’élaboration d’un cadre légal pour préserver l’emploi

- Publicité -

Instituer un cadre légal pour préserver l’emploi durant la période de confinement. C’est ce qu’a déclaré le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, au Mauricien hier. Il a souligné qu’il se penche sur la question actuellement et qu’il engagera des pourparlers avec les différentes parties concernées en temps et lieu. En attendant, un protocole sera publié sur les mesures sanitaires à adopter et pratiquer sur les lieux de travail dans la fonction publique et le secteur privé. Commentant le phénomène de télétravail, mis a été retenu par des entreprises en cette période de confinement, il soutient que « cette méthode, devenue une réalité, est là pour durer ».
« Si nos entreprises trouvent qu’il y a des avantages avec cette méthode de travail, elles vont certainement l’adopter. Cela leur permettra de faire des économies en termes de location des emplacements, de consommation de l’électricité et d’autres facilités offertes aux travailleurs. Il y a beaucoup de bénéfices à en tirer à travers le concept ‘Work From Home’, que ce soit en termes de coûts d’opération pour l’employeur et pour les employés qui vont pouvoir réconcilier la vie familiale avec le travail. Ces derniers pourront consacrer plus de temps à la famille, surtout ceux qui ont des enfants en bas âge ou d’autres qui ont des problèmes de mobilité. Ce système permet aussi de pratiquer la social distancing, » poursuit le ministre du Travail.
Avec cette nouvelle done dans le monde du travail, le ministre annonce la promulgation prochaine d’une série de mesures pour réglementer le concept de ‘work from home’. Pour ce qui est du chômage technique, prôné dans certains milieux du secteur privé, il s’appesantit sur le fait que « le gouvernement de Jugnauth, a bien fait comprendre que la priorité est de sauvegarder l’emploi pour un maximum de travailleurs. »
Et d’estimer que le gouvernement est en train de fournir « des efforts exceptionnels » afin de venir en aide aux entreprises pour qu’elles soient en mesure d’honorer leurs engagements salariaux envers les travailleurs jusqu’à ce que l’économie du pays redémarre. « C’est très important de sauvegarder un maximum d’emplois. Nous sommes aussi au courant que, malheureusement, il y a certaines entreprises qui sont dans le rouge et qui ne pourront pas survivre. Nous sommes bien au courant de la situation et allons veiller à ce que les travailleurs, qui perdent leurs emplois, aient la formation nécessaire pour qu’ils puissent se réorienter vers d’autres secteurs d’activités économiques », affirme Soodesh Callichurn.
Le ministre a aussi précisé que des conditions bien spécifiques sont attachées aux entreprises confrontées à des difficultés financières et faisant appel au gouvernement pour une assistance financière. « Ces entreprises doivent prendre l’engagement de préserver l’emploi. Il ne faut pas oublier qu’il y a de grandes entreprises à Maurice qui, pendant des années, ont fait de gros profits et qui ont pu amasser beaucoup de richesses », dit-il en ajoutant qu’ « il est grand temps que ces grosses boîtes distribuent ces richesses aux travailleurs pour leur propre survie. Il n’y a pas lieu de mettre des travailleurs à la porte pour que demain une psychose s’installe dans le pays et qu’on vienne dire que tel ou tel secteur n’est pas stable. Il y aurait alors une pénurie de travailleurs dans certains secteurs. Les employeurs doivent comprendre que le pays est dans une mauvaise passe et que tout le monde doit faire des efforts pour le sauver ensemble. »
Abordant le chapitre de la reprise du travail, Soodesh Callichurn souligne que tout dépendra de l’évolution de la situation. Pour l’heure, les ministères de la Santé, du Travail et de la Fonction publique travaillent sur un protocole quant aux mesures sanitaires à prendre sur les lieux de travail. « Ce protocole sera bientôt publié. Au niveau de mon ministère avec l’aide des représentants du secteur privé, nous allons publier des règlements à être respectés par tous les employeurs. Ce qui veut dire que ces derniers doivent adapter leurs entreprises avec ces règlements en mettant à la disposition des travailleurs les facilités nécessaires pour les protéger », dit-il.

————————————

1er mai : un appel à la solidarité travailleurs/employeurs
« Je tiens à souhaiter à tous les travailleurs du pays une bonne fête du travail en cette période de confinement. On célèbre cette année cette fête dans un contexte très différent et sans précédent car nous avons affaire à un virus qui affecte non seulement la santé des travailleurs mais également l’économie sur le plan mondial. Malheureusement, Maurice ne sera pas épargnée de cette crise économique qui est déjà là. Plusieurs secteurs sont très affectés, notamment le secteur manufacturier et le tourisme aussi bien que les Petites et moyennes entreprises qui dépendent de ces secteurs pour survivre. Le gouvernement jusqu’ici n’est pas resté insensible par rapport à ces problèmes et nous sommes venus en aide à la classe des travailleurs à travers des mesures incitatives aux entreprises pour payer les salariés. Le but est de protéger un maximum d’emplois durant cette période. Le gouvernement est en train de travailler sur plusieurs plans à l’avenir afin de faire face à cette crise. En attendant, j’appelle à la solidarité de tous les travailleurs et aux employeurs. Tout le monde doit faire des efforts. Je suis convaincu que l’économie va redémarrer à pleine vitesse dans le temps et que nous allons pouvoir faire face à cette crise économique qui nous guette actuellement. L’Organisation internationale du Travail a dans son dernier rapport lui aussi réclamé une collaboration à toute épreuve entre les employeurs et les employés dans ces moments de crise économique. Je demande aux salariés et aux employeurs d’être compréhensifs en cette période difficile », a tenu à faire ressortir le ministre du Travail.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -