Pandémie du COVID-19 – Plan de soutien aux entreprises : Entre Rs 4 850 et Rs 12 500 pour 15 jours en mars

  • Ce mécanisme mis en place au vu du chômage technique, avec aucune compensation pour les salaires de plus de Rs 50 000 par mois

Le Wage Assistance Scheme, mis en place par le gouvernement en raison du chômage technique lié au confinement national depuis vendredi dernier, sera géré par la Mauritius Revenue Authority (MRA).

- Publicité -

C’est ce qui a été décidé par le ministère des Finances avec l’aval du gouvernement durant le weekend et, depuis ce matin, une cellule spécifique devait être opérationnelle en vue de s’assurer que les salariés du privé, les Mauriciens aussi bien que les travailleurs étrangers, ne soient nullement pénalisés vu que le Pay Day pour le mois de mars devra intervenir dans 8 jours au minimum. D’ailleurs, lors de son point de presse hier soir, faisant le point sur la pandémie de Covid-19, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a confirmé cette assistance aux entreprises pour assurer les salaires pour le mois de mars. De son côté, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a soutenu que son ministère puisera dans une enveloppe de Rs 2 milliards pour le financement du Wage Assistance Scheme.

Aux termes de cette décision du gouvernement portant sur le Wage Assistance Scheme, les modalités arrêtées pour le paiement mentionnent que les salaires de plus de Rs 50 000 par mois ne sont pas concernés. Pour les 15 jours de chômage technique en ce mois de mars, le gouvernement prévoit de débourser des allocations par employés comme suit : – salaires entre Rs 9 700 et Rs 25 000 : Rs 4 850 à Rs 12 500 pour les 15 jours – de Rs 25 000 à Rs 50 000 : Rs 12 500 – au-delà de Rs 50 000 : rien.

La directive du ministère des Finances à la MRA pour le Wage Assistance Scheme en date d’hier est que « every business in the private sector, in respect of the month of March 2020, will be entitled to receive an amount equivalent to the 15 days’ basic wage bill », selon le barème susmentionné. Le ministère des Finances souligne : « The wage assistance scheme covers both Mauritians and expatriate employees in Mauritius. As regards majority of enterprises, they will pay the wages for all their employees in respect of the month of March 2020 and subsequently apply under the Wage Assistance Scheme to the Mauritius Revenue Authority. »

Ce Wage Assistance Scheme ne s’applique pas aux employés du secteur public et des corps paraétatiques. La MRA a également été appelée à opérer un Special Desk pour s’occuper des entreprises « facing cash flow problems to pays wages for the month of March 2020 ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -