PARLEMENT — Débats sur le discours-programme : Deux dernières séances avec les ténors à l’agenda

  • Confirmation : les députés de l’opposition sur la liste des orateurs de vendredi et de lundi « guillotinés » pour les débats parlementaires

Les débats sur la motion de la Private Parliamentary Secretary (PPS) Tania Diolle au discours-programme prononcé par le président de la République, Pradeep Roopun, abordent la phase finale. En effet, les dernières indications sont que deux séances sont au programme avant l’ajournement pour les fêtes nationales du 12 mars avec pour Chief Guest annoncé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Les parlementaires sont attendus au sein de l’hémicycle vendredi et lundi prochain avec le gouvernement faisant comprendre catégoriquement qu’il n’est nullement question d’aller au-delà de lundi prochain pour conclure ces débats sur le discours-programme 2020/24 de l’Alliance Morisien.

- Publicité -

Ainsi, les parlementaires de l’opposition dont les noms figuraient sur la liste des orateurs des séances de vendredi dernier et d’hier pour intervenir sur le discours-programme ont été « guillotinés » pour ces débats. Par contre, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, devra effectuer son “comeback” au sein de l’hémicycle avec en prime une nouvelle Private Notice Question sur un sujet de brûlante actualité.

Outre le ministre du Commerce Yogida Sawmynaden qui devra rouvrir les débats vu qu’il en avait demandé l’ajournement en début de soirée, les têtes de liste ministérielles seront au programme de vendredi, avec probablement le “Leader of the House” et Premier ministre, Pravind Jugnauth, probablement le Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, et le leader de l’opposition montant au créneau lundi.

Du côté de l’opposition, pour les débats de vendredi, il faudra prévoir des interventions du président du Labour, Patrick Assirvaden, du leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, et du leader du MMM, Paul Bérenger. Par contre, le Whip de l’opposition, Shakeel Mohamed, ne participera pas aux débats vu qu’il sera à l’étranger en cette fin de semaine.

Avec l’absence des parlementaires de l’opposition en guise de solidarité avec Arvin Boolell, suspendu pour deux séances, les “one-side debates” se sont poursuivis jusqu’en début de soirée avec des discours des membres de la majorité, en l’occurrence les ministres Ramano et Daureeawoo, la Chief Whip ou encore le Parliamentary Private Secretary Gilbert Bablee qui a « eksplik so ka » en parlant de l’imminence des élections municipales et en faisant un plaidoyer pour l’introduction du kreol morisien à l’Assemblée nationale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -