Le hub de Pierrefonds, dans le cadre du projet “Médine Education Village”, a accueilli la semaine dernière les premiers étudiants inscrits au MS Strategy and Organisation Consulting, une formation niveau Mastère dispensée par l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) Europe, une des plus prestigieuses grandes écoles européennes.
Ce Mastère est destiné à de futurs professionnels du consulting, de l’industrie et des services, en enseignant à ses apprenants les méthodologies et les compétences qui permettent de concevoir et mettre en oeuvre des projets de transformation de l’organisation. Le cursus est échelonné sur une période de 15 mois avec, à la clé, un déplacement sur le campus parisien de l’ESCP pour un programme d’échange. Cinq sessions d’une semaine sont donc prévues – la première session se terminant sous peu – pendant ce laps de temps, qui prend également en compte la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle. Le rythme de la formation est soutenu mais reste adapté au maintien de l’activité professionnelle à plein-temps des étudiants, souligne le groupe.
Pour le groupe Médine, le lancement de ce cours – qui a été effectué la semaine dernière en présence du ministre de l’Éducation tertiaire, Rajesh Jeetah – est synonyme d’une nouvelle étape dans le déploiement du projet “Médine Education Village” (MEV), lancé en octobre 2012 et qui soulignons-le, s’inscrit dans le cadre du plan directeur (Master Plan) de Médine pour le développement de la région ouest. Ce partenariat avec l’ESCP Europe épouse surtout la vision de Médine pour le Pierrefonds Hub qui est de regrouper les formations dispensées par des écoles de très haut niveau. « Les étudiants démontrent beaucoup d’implication, d’ouverture et de curiosité ; des qualités essentielles pour leur future carrière qu’ils sont en train de bâtir avec nous grâce à cette formation », explique Béatrice Collin, Professeure Associée du département Stratégie, Hommes et Organisations et basée à Paris. Pour Marc Desmarais, responsable du MEV, « ce Mastère Spécialisé met l’accent sur les réelles opportunités d’ouverture et de développement professionnel aussi bien que personnel à travers une approche globale du sujet. Il est un atout pour toute personne qui souhaite compléter sa formation initiale ou acquérir de nouvelles compétences pour évoluer professionnellement ».
Notons que le hub de Pierrefonds accueille déjà le centre de formation Talents qui offre notamment des formations pour les cadres ; le “Workers Programme”, destiné aux “blue collar workers” et également des formations adaptées et modulables selon les besoins de l’entreprise cliente. Ce hub abrite également un amphithéâtre de 300 m2, considéré comme la pièce maîtresse du Pierrefonds Hub. L’infrastructure, qui peut accueillir jusqu’à 60 personnes, est déjà utilisée notamment par l’ESSEC Business School pour son “General Management Program for Mauritius and South-East Africa”. Des travaux seront d’ailleurs bientôt lancés pour l’aménagement de salles de cours supplémentaires pour accommoder de nouveaux partenaires. Le hub accueille également l’école Supérieure de Commerce et de Gestion Vatel, dédiée à l’hôtellerie et au tourisme, qui y opère depuis septembre 2013.
Une des composantes du projet de MEV comprend par ailleurs la construction d’appartements destinés aux étudiants. Il est indiqué que la construction de ces appartements démarrera bientôt dans la région de Cascavelle.