Les étudiants de la Grant Thornton Business School peuvent désormais acquérir une expérience professionnelle de trois mois dans des entreprises anglaises. C’est le 24 octobre, lors d’une visite organisée au siège de l’institut à Ébène, que Sattar Hajee Abdoula, Chief Executive Officer (CEO) de la Grant Thornton Business School, a annoncé cette nouvelle aux employeurs potentiels. Nick Leake, le haut-commissaire britannique à Maurice, présent lors de cette visite, a annoncé son soutien à l’institution pour que les étudiants de la Grant Thornton Business School puissent bénéficier d’une formation de qualité en Angleterre.
Pionnière dans ce domaine grâce à un partenariat avec l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW), la Grant Thornton Business School offre des cours aboutissant à l’accréditation ACA (Associate Chartered Accountant) à Maurice depuis bientôt deux ans. Avec le nombre grandissant d’étudiants pour cette formation, l’institution a récemment investi dans la rénovation de ses salles de cours et l’aménagement d’un centre d’examen.
La direction et les enseignants ont convié des employeurs incluant Partners des firmes comptables, Directeurs Financiers et Responsables de Ressources Humaines d’une quinzaine compagnies pour découvrir les nouveaux locaux, se familiariser avec l’équipe à la tête de l’établissement, les enseignants locaux et avoir un aperçu des cours dispensés. À cette occasion, Sattar Hajee Abdoula a fait ressortir que la qualité de l’éducation dispensée par l’institution est très importante dans le choix de l’employeur souhaitant investir dans la formation de ses employés. « La qualification ACA est considérée comme un prestige et elle est très sollicitée dans le monde des affaires. Pour que Maurice devienne une référence dans les services financiers, elle aura besoin de professionnels ayant acquis une formation de qualité et une expérience internationale. Ainsi, la Grant Thornton Business School a été lancée dans le but d’offrir aux Mauriciens la possibilité d’étudier au pays tout en ayant des interactions avec des experts de renommée internationale qui viennent partager leurs connaissances à Maurice ».
Salles de classes munies de tableaux interactifs, centre d’examen dernier cri, environnement propice pour interagir avec des enseignants mauriciens et étrangers, la Grant Thornton Business School offre dorénavant des stages en entreprises en Angleterre pour une durée de trois mois. Lors de son discours, le haut-commissaire britannique a déclaré que « la Grande-Bretagne est connue pour son centre financier, et acquérir une expérience professionnelle dans un environnement britannique peut renforcer davantage les aptitudes des diplômés. Je salue l’initiative de Grant Thornton Business School pour sa volonté de donner une éducation de qualité aux Mauriciens. J’encourage donc des employeurs et étudiants à se tourner vers des institutions qui leur permettraient d’avoir ces opportunités ».
Shakti Moti, Academic Head à Grant Thornton Business School, a mis l’accent sur la nécessité d’avoir une bonne discipline pour ce genre de formation. « Les études menant à une accréditation ACA peuvent s’avérer complexes, d’où l’importance d’interagir avec des tuteurs compétents possédant une expérience internationale solide. Grâce aux déplacements fréquents de ces tuteurs étrangers, nos étudiants se familiarisent avec des cas d’études les plus récents qui les aident à mieux visualiser et maîtriser certains concepts compliqués », dit-elle.
Les employeurs potentiels présents à cette visite ont eu l’occasion de visiter le centre d’examen qui permet aux étudiants de prendre part aux examens assistés par ordinateurs.