Un Resource & Technology Centre destiné aux petites et moyennes entreprises a été inauguré jeudi au siège de la Small and Medium Enterprises Development Authority à Coromandel. Un cours de formation « Build Your Business » de Microsoft y sera dispensé aux entrepreneurs et PME. Cette initiative entend promouvoir la formation professionnelle et encourager la création de nouvelles entreprises.
Le géant informatique Microsoft a lancé jeudi le cours de formation « Build Your Business » lors de l’inauguration du SME Resource & Technology Centre au siège de la Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA). Les invités présents, dont les ministres Tassarajen Pillay Chedumbrum (TIC) et Jim Seetaram (Business), ont tous salué cet exemple de partenariat public/privé.
Le programme de formation « Build Your Business », dont les cours seront dispensés par la SMEDA, devrait aider les entrepreneurs à accroître leur productivité et à se munir d’outils technologiques afin de développer leur entreprise. Il a été inspiré, explique-t-on, « des meilleurs pratiques et approches de formation ». 14 modules destinés aux entrepreneurs de différents secteurs économiques et les micro et petits entrepreneurs sont enseignés. Parmi : études de marché, planification d’entreprise, marketing, compétences de vie et de la gouvernance et pratiques éthiques des affaires.
Le matériel de formation comprend des tutoriels en DVD, des études de cas en vidéo, des exercices pratiques interactifs et des jeux éducatifs, des modèles de documents d’entreprise et des plans de leçons. Le programme comprend également le Digital Literacy Curriculum de Microsoft qui constitue la première étape dans le processus de formation. Les participants recevront un certificat de fin d’études approuvé par Microsoft et ses partenaires.
Caroline Koa Wing, Citizenship and Partners In learning Project Manager, explique que la mise sur pied du Resource & Technology Centre, est possible grâce au soutien de l’E-Inclusion Foundation et que la collaboration avec la SMEDA bénéficiera à toutes les PME et l’économie du pays. Le programme de formation a été vulgarisé dans plusieurs pays marchés de Microsoft au Moyen-Orient et en Afrique. Il a été conçu avec l’apport de partenaires comme l’International Youth Foundation (une organisation caritative de développement des jeunes), l’Université de Stellenbosch Business School d’Afrique du Sud, Enablis (une organisation à but non lucratif basée au Canada) et Manpower, fournisseur de solutions et de services dans le domaine de l’emploi.
Amar Deerpalsing, président de la Fédération des PME, a lancé un appel au ministre des TIC à revoir les coûts de l’internet destinés au secteur. Il souhaite que des forfaits spéciaux soient proposés aux PME.