Dölberg Asset Finance, société de crédit-bail, a signé récemment un accord d’un montant de 200 millions de rands avec InnoVent, entreprise spécialisée dans la location et la gestion d’actifs sur le continent africain.
InnoVent s’est beaucoup plus orientée vers le financement d’équipement informatique et veut diversifier son portefeuille d’actifs, d’où son partenariat avec Dölberg Asset Finance (DAF) en mettant une ligne de crédit de 200 millions de rands à la disposition de cette dernière pour financer l’acquisition d’équipement médical. DAF a de ce fait signé un contrat avec le fournisseur sud-africain Amayeza Abantu Biomedical (AAB) pour le financement d’appareils médicaux dans la région subsaharienne. AAB est un fournisseur d’équipement à des cardiologues en Afrique du Sud et parvient, à travers ce contrat, à établir des contacts d’affaires étroits avec un financier.
Déjà implantée en Afrique, notamment en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana, DAF consolide son réseau grâce à cet accord avec InnoVent. Elle peut ainsi renforcer sa position sur le marché régional. « Le service de financement offert par Dölberg Asset Finance est une solution fiable et intéressante pour les moyennes et grandes entreprises, qu’elles soient à Maurice ou dans la région, et qui souhaitent accroître leur productivité », indique la direction de Dölberg dans un communiqué de presse.
Lancée en 2010 à Maurice, DAF pense que l’accord avec AAB va l’aider à approfondir son expertise dans le domaine médical. La firme AAB établie à Pretoria en 1998 est le distributeur agréé de la technologie médicale de renommée mondiale St Jude Medical, Tricumed Integra Life Sciences pour la région subsaharienne de l’Afrique.
Kamil Patel, Chief Executive Officer de Dölberg, dit se réjouir de l’accord avec InnoVent et estime qu’il permettra à sa société de mieux exploiter les opportunités sur le marché africain. « Dölberg pourra démontrer son expertise en matière de financement d’actifs dans la région », a ajouté M. Patel. Shane Merriman, Managing director chez InnoVent, est d’avis que de par son expertise en gestion et en affaires, Dölberg « est un partenaire important sur le marché de l’équipement médical ». Il pense que l’accord signé avec la société mauricienne aiderait InnoVent à mieux répondre aux besoins du marché.
Par ailleurs, Patrick Godard, Chief Executive Officer d’AAB, a fait ressortir qu’« il y a un vrai potentiel pour le financement d’équipement médical en Afrique du Sud ». Selon lui, la stratégie de Dölberg, qui est d’établir des réseaux avec des fournisseurs ou des partenaires comme AAB, permet au corps médical d’avoir accès à un équipement des plus modernes et performants.