Partielle | No 18 : livraison des bulletins de vote ce matin

La Commission électorale a pris livraison ce matin des 42 375 bulletins de vote pour les 42 052 électeurs inscrits dans la circonscription de Belle-Rose/Quatre-Bornes (N° 18) en vue du scrutin de dimanche prochain. Cette opération de transfert de l’Imprimerie du Gouvernement au QG de la Commission électorale s’est déroulée sous forte escorte policière. Dès cet après-midi, le Returning Officer, Raj Seebaluck, Acting Vice President de la Cour intermédiaire, et ses deux plus proches collaborateurs, Ally Nassir Khadun, Deputy Commissioner de la National Transport Corporation, et Kailash Jaunky, secrétaire de la Local Government Service Commission, sous la supervision du commissaire électoral Irfan Rahman, procéderont à la vérification de chacun des bulletins imprimés, comme le veut la procédure.

- Publicité -

Subséquemment, des bulletins de vote seront placés sous scellés dans des urnes et sous la garde de membres de la Special Mobile Force et de la Special Supporting Unit jusqu’à vendredi matin. Les bulletins devront être confiés à deux postes de police, celui de Sodnac et celui de Quatre-Bornes, avant d’être distribués dans les 13 centres de vote très tôt dimanche matin.

De son côté, l’Electoral Supervisory Commission, présidée par Me Yousouf Aboobaker, Senior Counsel, se réunira demain pour prendre connaissance des étapes franchies par la Commission électorale dans le cadre de la partielle de dimanche. Interrogé par Le Mauricien, le commissaire Irfan Rahman affirme que « tout est prêt à la Commission pour le jour J ».

En prévision du dépouillement des bulletins de vote, lundi prochain, à la Sodnac State Secondary School, la Commission électorale a pris des dispositions pour opérer 30 salles de dépouillement, soit une moyenne de moins d’un millier par Counting Unit si le taux de participation est de 100 %. « Certes, nous avons pris toutes les dispositions pour que la proclamation des résultats se fasse dans les meilleurs délais. Néanmoins, il y a des étapes de vérification et de contre-vérification en présence des candidats à respecter dans un souci de transparence et de bonne gouvernance avant que les résultats ne soient officiels », a ajouté Irfan Rahman.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -