Comme annoncé par Le Mauricien dans son édition du 14 février, le Deputy Commissioner of Police (DCP) Mario Nobin a été désigné pour devenir le nouveau patron de la force policière. Avec le commissaire de police (CP) Dhun Iswur Rampersad faisant valoir son droit à des congés préretraite, Mario Nobin est, depuis ce matin, le nouveau commissaire de police sur une base intérimaire. Les recoupements d’informations aux Casernes centrales indiquent qu’il faudra attendre le 20 mars prochain, soit la date à laquelle la retraite de Dhun Iswur Rampersad sera effective, pour voir la nomination définitive d’un nouveau CP.
En attendant, Mario Nobin, qui était jusqu’à tout récemment DCP de l’administration et des opérations de la force policière, devra assurer la suppléance. Mario Nobin a pris ses nouvelles fonctions au plus haut niveau des Casernes centrales depuis ce matin et avait même prévu de rencontrer la presse à la mi-journée. Mais cet exercice médiatique a dû être annulé en raison de son emploi du temps chargé pour son tout premier jour dans le rôle de CP avec, entre autres, un déplacement au Prime Minister’s Officer dans le courant de la matinée.
Après 39 années de carrière, Mario Nobin aura pratiquement tout connu au sein de la force policière, après son recrutement en 1976. Âgé maintenant de 60 ans, Mario Nobin a très vite gravi les échelons et a été affecté dans plusieurs divisions à travers l’île. Ses plus proches collaborateurs voient en lui un vrai officier de carrière qui connaît les rouages du système policier comme sa poche. Présenté comme quelqu’un de très humble, ce haut gradé est réputé dans le milieu pour sa grande connaissance du travail sur le terrain. Au crépuscule de cette riche carrière, Mario Nobin se retrouve désormais avec un nouveau et ultime challenge à relever…