Le ministre des Arts et de la Culture, Mookhesswur Choonee a présenté un programme étoffé dans le cadre de la célébration de la fête Divali, le 23 octobre. « Emploi du temps très chargé pour les politiciens oblige, les célébrations pour la fête du Divali qui ont traditionnellement lieu une semaine avant le jour J, auront lieu plus tôt cette année », a annoncé M. Choonee lors d’une conférence de presse à son bureau vendredi dernier. « Ce sera le 12 octobre à la Hindu House, à Cassis ».
Une cérémonie au niveau national à la Hindu House, un spectacle de ballet au Mahatma Gandhi Institute (MGI) et une soirée populaire, le 25 octobre, au Stade Anjalay Coopen avec la venue de deux grosses pointures de Bollywood, Madhuri Dixit et Farhan Akhtar sont au programme. Le Président de la République, Kailash Purryag, le Premier ministre, Navin Ramgoolam de même que des chefs religieux locaux et internationaux et d’autres personnalités seront conviés à cette célébration qui bénéficie d’un soutien financier du gouvernement.
Le ministre des Arts et de la Culture affirme que Divali fait partie des quatre fêtes religieuses qui sont célébrées au niveau national, les trois autres étant Noël, Eid-ul-Fitr et le Nouvel An chinois.
La Hindu House organise la fête de Divali sur le plan national depuis 20 ans, observe-t-il. Veerendra Ramdhun, de la Hindu House, a annoncé la venue de deux troupes culturelles étrangères à cette manifestation où plus d’une vingtaine d’artistes sont attendus. Le 21 octobre, le public aura l’occasion d’assister, au MGI, à un spectacle de ballet mettant en avant la multiculturalité et l’harmonie sociale de Maurice. « L’on assistera à une conversation entre une déesse et un ange », laisse entendre M. Choonee. Mme P. M. Purgus, responsable de l’école des Arts du spectacle du MGI, a indiqué que les répétitions de ce spectacle étaient en cours.
Pour clore le calendrier d’activités de Divali, les Mauriciens auront l’occasion de voir évoluer sur la scène locale deux grosses pointures du cinéma indien, à savoir Madhuri Dixit et Farhan Akhtar. La venue de ces deux vedettes est une initiative conjointe de la compagnie événementielle Spellmedia et du ministère des Arts et de la Culture. Mookhesswur Choonee indique qu’ils seront accompagnés d’une trentaine d’artistes — chanteurs, danseurs et musiciens. La soirée comprendra un jeu de son et lumière, chants, danses et projections vidéo.
Madhuri Dixit a fait ses débuts à Bollywood dans Abodh en 1984. Cependant, c’est en 1988, avec sa prestation sur la chanson Ek do teen, dans Tezaab qu’elle sera projetée au-devant de la scène. Elle sera également nominée comme meilleure actrice aux Filmfare Awards pour son rôle dans ce film aux côtés d’Anil Kapoor. À partir de cet instant, Madhuri Dixit s’imposera comme une « leading actress » à Bollywood et ira en consolidant sa réputation tant par son jeu d’actrice que par sa beauté. Après son mariage, elle diminue son activité artistique. Après Devdas sorti en 2002, elle marquera une pause et fera son retour en 2007 dans Aaja Nachle. Madhuri Dixit est une passionnée de danse depuis sa petite enfance.
Réalisateur, danseur, acteur, chanteur, Farhan Akhtar démarre sa carrière d’assistant-réalisateur pour le long-métrage Lamhe, en 1991. Il réalisera son premier long-métrage Dil Chahta Hai en 2001 et commencera sa carrière d’acteur en 2008 dans le film Rock on.
Madhuri Dixit et Farhan Akhtar donneront un spectacle de trois heures, au stade Anjalay Coopen à Belle-Vue Harel, le samedi 25 octobre à partir de 19 h. Entrée gratuite.