L’Association des lecteurs de J-M G. Le Clézio propose dans le dernier numéro de son “cahier” annuel une réflexion sur la présence féminine… « la voix des femmes » dans l’oeuvre de J-M G. Le Clézio. Si la vocation première des textes critiques et entretiens qui composent ce numéro 6 des Cahiers est de développer une réflexion sur l’oeuvre phénoménale du prix Nobel, ils permettent aussi de réfléchir plus généralement sur la condition féminine en elle-même partout où ce grand voyageur s’est arrêté, à son évolution dans le temps, aux différents courants de pensée auxquels il est fait allusion à travers près de deux-cents pages d’une édifiante profondeur et d’une grande vivacité intellectuelle.
Cette revue critique avait auparavant axé sa réflexion sur des thèmes de différentes natures : formelle avec La tentation poétique ou le numéro consacré aux contes, nouvelles et romances, factuelle dans À propos de Nice, ou encore sociale avec un cahier explorant les migrations et métissages, thème tout à fait récurrent chez l’écrivain.
À lire absolument l’édifiant texte introductif signé Eileen Lohka et Marina Salles, qui ont dirigé la réalisation de ce cahier, ainsi bien sûr que l’interview que l’écrivain a accepté de donner sur ce sujet…
Contact sur www.associationleclezio.com/ ou commandes sur www.editions-complicites.com