Vient de paraître Tout en Camon, un ouvrage signé Jean-Claude Antoine et relatant les cent ans de vie mauricienne d’André de Comarmond. Une version de l’histoire du pays du point de vue d’un centenaire et telle que vécue par lui.
Le journaliste Jean-Claude Antoine consacre un ouvrage à André de Comarmond. Plus précisément aux cent ans de vie en terre mauricienne de celui surnommé Camon. Ce surnom remonte à l’enfance d’André de Comarmond; il avait du mal à prononcer son patronyme. Le titre de ce livre de souvenirs a été trouvé par Jean-Pierre de Sornay, qui est à l’origine du projet. Ce graphiste s’est aussi chargé de la mise en page des textes écrits par Jean-Claude Antoine.
André de Comarmond a célébré ses cent ans le 19 juillet 2013. Cet ancien comptable de profession a connu Maurice, colonie anglaise et ensuite indépendante. Il a traversé plusieurs périodes et vécu des moments forts dans l’histoire du pays. Notamment la Seconde Guerre mondiale ou celle menant à l’indépendance. “Il a suivi l’histoire de Maurice pendant un siècle. Il a une mémoire extraordinaire et une manière intéressante de voir les choses”, dit Jean-Claude Antoine. Ce dernier a écrit cet ouvrage à partir d’une série d’entretiens afin de livrer la version du centenaire sur un siècle d’histoire mauricienne.
“Camon a eu une vie extraordinaire, et raconte souvent à ses petits-enfants des anecdotes de pêche, de chasse, de football. Il a été un grand turfiste.” Les scènes de la vie pittoresque et le charme d’une Maurice d’un autre temps sont aussi relatés. Sans oublier les moeurs et les personnages hauts en couleur.
On comprend, à la lecture de l’avant-propos de Tout en Camon, que l’évocation des souvenirs d’André de Comarmond est une sorte de remontée du fil du temps. Cet homme narre un pays en construction, outre le quotidien des propriétés sucrières.
Tout en Camon est disponible en librairie.