Suren Ayadessen succède à Amaresh Ramlagun à la présidence du Rotary Club de Phoenix. La cérémonie de passation de collier a eu lieu à la mi-juin au Domaine Les Pailles. Le nouveau président a indiqué vouloir travailler dans la continuité de ce que fait déjà le club service. Il a annoncé le renouvellement du projet Magic Tree. « Cette fois, l’argent recueilli ira à la lutte contre le cancer du col de l’utérus », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Magic Tree, le Rotary Club de Phoenix compte établir un programme de vaccination pour prévenir le cancer du col de l’utérus qui touche de nombreuses femmes à Maurice. Cette initiative a permis au club de récolter en 2011 Rs 2 millions pour ceux qui souffrent de la thalassémie.
Lors de son intervention, le président sortant Amaresh Ramlagun a souligné que Magic Tree a été reconnu au niveau régional et international. « Le club a d’ailleurs été invité à présenter le projet à la conférence de district organisée récemment à l’hôtel Le Méridien », ajoute-t-il.
Le projet Magic Tree s’inscrit dans le cadre de l’action service communautaire du Rotary. Il vise à venir en aide aux patients, surtout aux enfants, qui souffrent de la thalassémie en leur offrant un espace dédié. Pour ce faire, le club bénéficie de la collaboration de la Thalassemia Society et du soutien du ministère de la Santé et de la Qualité de la vie.
Cette démarche a vu la participation de nombreuses agences de communication et d’une trentaine d’artistes et de créatifs dans divers domaines : peinture, sculpture, fashion design, joaillerie, coiffure, danse et cuisine. « Ils ont crée des sapins originaux qui ont été ensuite vendus aux sociétés pour décorer leurs locaux à l’occasion de la Noël, venant ainsi en aide aux patients atteints de thalassémie », explique-t-on.
Outre le renouvellement de cette initiative, en faveur des femmes, Suren Ayadessen a souligné son engagement « de compléter l’aménagement de la salle dédiée aux patients de la thalassémie ». Le nouveau président du Rotary Club de Phoenix a fait état des projets à être réalisés comme le Interview Skills Workshop, le career guidance pour les élèves de Form III et l’initiation à la cuisine pour les nécessiteux. Il a déclaré que pour la période 2012/2013, le club service mettra l’accent sur la communication, la famille et l’amitié.
L’Assistant gouverneur de district (ADG) Raj Ragaven a pour sa part évoqué le thème principal proposé pour 2012-2013 par le président du Rotary International Sakuji Tanaka : « La Paix par le service ». La soirée de passation de collier a été marquée par une forte présence d’une délégation du Rotary Club Saint Denis de La Montagne de La Réunion avec lequel le club de Phoenix est jumelé.
Durant l’année écoulée, les deux clubs ont travaillé sur un projet conjoint « pour venir en aide à une école située à Bodhgaya, dans l’État du Bihar en Inde ». « Les premières phases de ce projet ont déjà été entamées, et les mois à venir verront l’aboutissement d’autres volets comprenant des dons d’équipements et de matériels scolaires, la construction de dortoirs dans l’enceinte même de l’école, entre autres. À travers une levée de fonds, le Rotary Club de Phoenix a contribué à hauteur de 2 500 euros à ce projet », affirme-t-on.
Le Rotary est une organisation mondiale de plus de 1,2 millions de membres issus du monde des affaires, des professions libérales et de la société civile. Sa devise : « Servir d’abord ». Il y existe plus de 34 000 Rotary Clubs dans plus de 200 pays et territoires. Les clubs sont apolitiques, non religieux et ouverts à toutes cultures et croyances.