L’intronisation du nouveau président du Rotary Club de Rose-Belle, Sylvio Empeigne, a eu lieu samedi au Batelage de Souillac. Un événement phare qui a marqué la sortie de l’ancien président, Tony Constance. Lors de la cérémonie, le club a aussi dévoilé son thème pour 2013-2014, « Engage Rotary, change lives ».
Une année présidentielle s’est achevée pour Tony Constance samedi dernier. Il a alors passé le relais à Sylvio Empeigne. Ce dernier compte notamment trois ans en tant que président du Rotary Club de Rose-Belle à son actif.
M. Empeigne mise sur le travail d’équipe afin de mener à bien sa mission en tant que nouveau président. « Mon devoir, c’est de faire avancer notre navire contre vents et marées jusqu’à bon port. Faire avancer le navire c’est une affaire d’équipe », a-t-il fait ressortir.
Le nouveau président a par ailleurs promis une présidence « transparente et dans le dialogue ». Il a soutenu qu’à chaque prise de décision, il pratiquera le critère des quatre questions. C’est-à-dire : Is it the truth ? Is it fair to all concerned ? Will it build goodwill and better friendship ? Will it be beneficial to all concerned ?
Sylvio Empeigne a aussi parlé du thème pour 2013-2014, « agir avec le Rotary et changer des vies ». Selon lui, ce sont des mots très forts. « Des mots qui nous incitent à l’engagement. Une mission nous a été confiée. Il nous faut agir pour changer des vies », a-t-il déclaré.
M. Empeigne ne s’est pas attardé à énumérer les projets de « peur de placer la barre très haut ». « On va avancer petit à petit sans se presser », a-t-il fait ressortir. Mais il a toutefois souligné qu’il mettra l’accent sur la prévention des maladies, l’alphabétisation et l’éducation de base et le développement économique.
Le Rotary Club de Rose-Belle a été fondé en 2007. À cette époque, il comptait 21 membres. Maintenant, il en compte 18. Les membres se targuent d’être des « personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires ». L’ancien président, Tony Constance, fait aussi ressortir que c’est « le seul club à avoir accompli un projet dès le premier jour de l’année rotarienne ».
Le Rotary est une organisation mondiale comptant plus de 1,2 million de membres provenant du monde des affaires, des professions libérales et de la société civile. Son moto « servir d’abord ». Il existe plus de 34 000 Rotary Clubs dans plus de 200 pays et territoires. Les clubs sont apolitiques, non religieux et ouverts à toutes cultures et croyances.