Art Mengo a accepté de remplacer la chanteuse Maurane, programmée pour Passe-Portes, lorsque celle-ci a été contrainte d’annuler ses concerts en raison de ses soucis de santé. Fidèle à ce festival, le compositeur toulousain, qui sait si bien mettre les mots d’amour en musique, nous revient avec quelques surprises. Voix de femme(s), le concert qu’il présentera le mercredi 25 mai au Théâtre Serge Constantin est tout acoustique et particulièrement intimiste. Il l’a conçu et l’interprète avec la chanteuse belge Julie Oz. Cerise sur le gâteau : il devrait aussi dévoiler certaines des chansons de son prochain album.
D’Art Mengo, on retient le plus souvent Les parfums de sa vie, Parler d’amour, ou encore La mer n’existe pas… Ces poèmes prononcés d’une voix discrète et subtile, qui ne sacrifient jamais à la pudeur et la délicatesse, et dont il a fait de véritables pierres angulaires de la chanson française. On sait moins que l’artiste a aussi composé pour une liste impressionnante de têtes d’affiche, qui vont d’Henri Salvador à Juliette Gréco, en passant par Johnny Halliday, Maurane, Jane Birkin et Eddy Mitchell… Les femmes artistes occupent une place de choix dans ces nombreuses contributions. Aussi est-ce particulièrement à elles, ces chanteuses dont la voix l’a inspirée, qu’il lance un clin d’oeil pour ce concert tout acoustique, pour piano, voix et guitare. Maurane sera donc indirectement présente à travers quelques titres, et nous pourrons aussi entendre quelques beaux succès d’Ute Lemper, Clarika, Jane Birkin, Juliette Gréco ou encore Clémence L’homme, du groupe Blues Trottoir.
Cette tournée 2016, lui permettant de garder le contact avec le public, a débuté en France depuis quelques semaines. Il chante sur scène avec Julie Oz, et s’efface parfois davantage en l’accompagnant simplement au piano sur certains de ses titres. Les succès qui ont marqué sa carrière seront aussi au menu et l’artiste devrait aussi dévoiler quelques-uns des titres qu’il enregistrera en fin d’année pour son prochain album, dont la sortie est programmée en 2017.
La soirée de clôture du festival, qui aura lieu au Club Med d’Albion le dimanche 29 mai, se poursuivra aussi en musique, après la cérémonie de remise de prix, par un hommage à Claude Nougaro, chanteur de jazz, qui ensoleille les mots et demeure une référence pour beaucoup d’artistes. Dany Drack, Yvette Dantier, Marie Simon… Tous les artistes du festival qui savent donner de la voix participeront à cette soirée, dont bien sûr Art Mengo, qui a écrit Hommage Monsieur Claude, spécialement pour ce fou des mots en rythme.