Le Passport and Immigration Office a réduit le délai de livraison du passeport mauricien à quatre jours. Une mesure qui prend effet aujourd’hui.
« Autrefois, avec des documents en règle, la livraison d’un passeport se faisait dans un maximum de 15 jours à 20 jours. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir son passeport en quatre jours », explique-t-on à la Sterling House à Port-Louis. En effet, depuis ce matin, tous les applicants pour un passeport mauricien auront la possibilité de l’avoir en main vendredi au plus tard.
« C’est une très bonne initiative car nous n’aurons plus à attendre longtemps pour savoir si notre passeport sera délivré ou pas », laisse entendre Jocelyne Cécile, une habitante de Tranquebar, qui salue au passage le service offert par le Passport and Immigration Office. Ludmilla Veerapatren, secrétaire dans une firme privée, dit avoir appris cette bonne nouvelle ce matin à Port-Louis en faisant son application. « J’avais déjà des démarches à faire pour ma famille et ça tombe bien vu que j’avais pris un jour de congé pour faire une application », avance notre interlocutrice.
Les officiers du bureau des passeports et de l’immigration rappellent cependant que les conditions pour les Damaged and Lost passports demeurent les mêmes. Dans ce cas précis, on informe que l’applicant doit patienter un mois avant qu’un nouveau document ne lui soit délivré.
Les problèmes qui pourraient retarder la livraison d’un passeport sont des photos de mauvaise qualité, l’absence de documents importants, ou encore que les signatures nécessaires ne proviennent pas de personnes appropriées telles que médecins, avocats et parlementaires.
Le prix pour l’obtention d’un passeport est de Rs 700 pour un adulte, Rs 400 pour une personne de moins de 16 ans et une personne âgée. Chaque mois, plus de 3 000 nouveaux passeports sont délivrés alors que 300 applications sont enregistrées quotidiennement.
Les documents nécessaires pour obtenir un passeport mauricien sont les suivants : pour les adultes, l’acte de naissance, deux photos passeport, la carte d’identité, le certificat de mariage (si applicable) ; pour les mineurs, l’acte de naissance des parents, la carte d’identité des parents, un certificate of citizenship et une copie d’un ordre du juge.