Un nouvel appareil au service de radiologie de pointe a été officiellement mis en opération en cette fin de semaine à Fortis Clinique Darné (FCD), en présence du Chairman du Fortis Escorts Heart Institute de New Delhi, le Dr Ashok Seth. Il s’agit d’une salle de cathétérisme destinée à apporter des solutions mieux adaptées à la sophistication des exigences diagnostiques et thérapeutiques des maladies cardiaques.
Maillon essentiel au sein du dispositif de soins en cardiologie interventionnelle, le laboratoire de cathétérisme nouvellement mis en service à FCD est la dernière génération de la gamme de systèmes d’imagerie interventionnelle mini-invasive proposés par le célèbre équipementier Siemens. Dotée d’une définition encore plus pointue, l’imagerie procure un excellent niveau de précision dans le diagnostic. Autre atout, la procédure génère, à la fois pour le personnel médical et le patient, un risque de radiation nettement moindre que les modèles antérieurs. A savoir que l’imagerie par cathétérisme interventionnelle consiste à introduire, par ponction dans la circulation sanguine, de fines sondes ou cathéters, le tout sous contrôle assisté par caméra à rayons X.
« En introduisant le dernier-né de la gamme d’imagerie en radiologie, Fortis Clinique Darné répond à un besoin accru pour des soins cardiaques intégrés multidisciplinaires », affirme le Dr Simmardeep Gill, Chief Operating Officer de l’établissement. Et de souligner l’attention que porte la Clinique dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Une prévalence qui représente un lourd fardeau en matière de santé au sein de la société mauricienne : les maladies cardiovasculaires sont responsables de plus de 30 % des décès, toutes tranches d’âge confondues.
Les soins cardiovasculaires font partie des services dans lesquels Fortis Clinique Darné entend faire retentir son niveau d’expertise. Alors qu’il célèbre, cette année, ses soixante ans d’existence, l’établissement de Floréal se dit déterminé à engager les innovations et consentir les investissements nécessaires pour porter Maurice au firmament de l’excellence de soins de santé dans la région, voire au-delà.
Le nouveau laboratoire de cathétérisme va permettre à Fortis Clinique Darné d’améliorer davantage son efficacité en matière de prise en charge des malades cardiaques. Chez Fortis Clinique Darné, le traitement percutané de l’infarctus aigu du myocarde se fait régulièrement depuis plus de dix ans : cet appareil apportera une optimisation de la qualité d’image et des soins qui sont prodigués en urgence pour désobstruer une artère occluse.
Le nouvel appareil servira à mieux explorer les pathologies chroniques, coronariennes, valves et maladies congénitales du coeur. Il facilitera également la pose des pacemakers et des études électrophysiologiques (servant à déterminer le type de battements cardiaques) ainsi que l’ablation des tachycardies (accélérations anormales du rythme cardiaque).
En 2012, à Fortis Clinique Darné, plus de deux tiers des patients ayant subi une angiographie ont eu besoin d’un traitement par stent. Quelque 20% ont eu recours à la chirurgie cardiaque.