« Comment prendre soin des personnes que l’on ne peut plus guérir ». C’était le thème d’un atelier présenté par le Medical Update Group, en collaboration avec le département de médecine de la Faculté des Sciences de l’Université de Maurice.

L’atelier parrainé par Ducray Lenoir, spécialiste en équipements médicaux à Maurice, s’est tenu le jeudi 8 novembre en présence du Dr Jean Claude Grange, expert dans le domaine des soins palliatifs et d’accompagnement de fin de vie des patients.

La communication entre le patient, la famille et les aides-soignants a été un des thèmes abordés pendant l’atelier. Les participants ont pu également se familiariser avec le concept des soins palliatifs et des soins destinés aux patients qui sont en phase terminale et pour lesquels la guérison est quasi-impossible.

« Il y a une éducation essentielle qui est hélas négligée dans la formation des aides-soignants, non seulement à Maurice, mais partout à travers le monde. Le sujet est certes délicat mais ne pas l’aborder serait faire davantage de tort aux patients », a souligné le Dr Jean-Claude Grange.

Plusieurs professionnels de la santé étaient présents à cet occasion.