Annoncé depuis le premier trimestre de 2013, Sirène de Morne plage, conte écrit par Malcolm de Chazal a paru en septembre chez les Editions Dodo Volé de Madagascar. Il sera officiellement présenté à l’occasion des Journées chazaliennes qui se tiendront du 12 au 30 novembre dans la capitale malgache, Antananarivo. Le président de la Fondation Malcolm de Chazal, Robert Furlong, fera le déplacement pour l’occasion.
Sirène de Morne plage est extrait du recueil Contes de Morne plage. La maison d’éditions Dodo Volé a souhaité en faire une publication cartonnée et illustrée par les gouaches du poète et artiste. Ainsi, c’est à travers seize pages illustrées que les enfants découvriront ce conte écrit, parmi d’autres, par Malcolm de Chazal avant 1957 pour les enfants.
L’écrivain et éditeur malgache Johary Ravalson avait profité du Salon international du livre Confluences tenu au centre Swami Vivekananda, à Pailles, en mars pour présenter la maquette du livre. Dans une interview accordée au Mauricien, il expliquait la publication d’un écrit de Malcolm de Chazal par sa maison d’édition par le fait qu’il considère « Malcolm comme un auteur extraordinaire. Un génie mauricien encore méconnu ». Il considère le patrimoine chazalien comme un patrimoine commun aux deux îles. « Je m’excuse auprès des Mauriciens mais je pense que c’est notre patrimoine commun. Il a parlé du Lémuria, du continent englouti qui se vérifie aujourd’hui », devait-il avancer.
Dans une déclaration au Mauricien, Robert Furlong affirme qu’il s’agit d’une coopération régionale entre l’institution mauricienne et l’éditeur malgache.
La maison Dodo volé fondée par l’écrivain juriste Ravalson et sa femme artiste Sophie Bazin a pour objectif « de faire la promotion des artistes des îles de l’océan indien ». Selon M. Ravalson, la publication de « Sirène de Morne plage » s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large dont le but est « de garder vivant les peintures et travaux des plasticiens ». Ainsi, ils se sont lancés dans la publication des images d’artistes de la région qui sont illustrées par des textes. Les livres sont surtout destinés à un jeune public.
Sirène de Morne plage est mis en vente à 9 euros.