Le gouvernement financera les fonds additionnels sur quatre ans pour la rénovation du Plaza. C’est l’annonce faite par le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, lors d’une site visit hier matin. Rappelons que la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill dispose déjà de Rs 40 M qui ont été réservées pour la remise à neuf de cet édifice classé patrimoine national. Il lui manquait le reste de la somme pour financer l’exécution de la Phase II qui comprend la rénovation de la salle des fêtes et du bloc administratif.
Une importante délégation était à nouveau présente au Plaza pour effectuer une visite des lieux ce matin. En faisaient notamment partie, outre Vishnu Lutchmeenaraidoo, le vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie et des Services publics, Ivan Collendavelloo ; la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo ; le Parliamentary Private Secretary Eddy Boissézon ; les députés de la circonscription Guito Lepoigneur et Alain Aliphon ; ainsi que des conseillers municipaux, des membres de la Fondation Plaza et le secrétaire financier Dev Manraj.
Cette visite a permis au ministre des Finances d’annoncer que le gouvernement financera l’intégralité des coûts de la rénovation de la Phase II du Plaza. Il s’agit d’une décision importante prise par le GM pour protéger un patrimoine national, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse. Le gouvernement financera les travaux sur quatre ans mais il n’est pas exclu que ce time frame soit ramené à trois ans, a fait comprendre Vishnu Lutchmeenaraidoo. Ce dernier a aussi fait remarquer qu’il y a également le théâtre de Port-Louis et le Jardin de Pamplemousses qui nécessitent d’importantes rénovations.
Bien que la réalisation de la troisième phase (le théâtre) a été brièvement évoquée durant les discussions, le gouvernement, a fait comprendre Vishnu Lutchmeenaraidoo, veut surtout se concentrer sur la Phase II avec en premier lieu la réfection de la Salle des Fêtes. Cette salle est identifiée comme une source importante de revenus via l’organisation de réceptions et d’autres événements. Le maire de la ville, Ken Fong Suk Koon, fait comprendre de son côté que les choses vont bouger très vite au niveau de ce dossier, qui souligne-t-il, était une des priorités de l’Alliance Lepep durant la campagne électorale pour les municipales.
Ivan Collendavelloo souhaite pour sa part que les énergies renouvelables soient utilisées pour alimenter le bâtiment. Une idée qui a séduit le ministre des Finances.
Les travaux de rénovation devraient débuter en septembre, après l’allocation du contrat, le 7 septembre prochain, pour l’exécution de deuxième phase du projet de rénovation du bâtiment du Plaza, conformément aux règlements du Central Procurement Board (CPB). Bien que le maire n’ait pas souhaité dévoiler ce matin le nom du contracteur ayant décroché l’appel d’offres lancé par le CPB, il nous revient que c’est l’offre de Ramloll Bhooshan Renovation and Building Ltd qui a été retenue. Comme rapporté dans l’édition du Mauricien du 27 juillet dernier, le CPB a déjà informé la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill que c’est la proposition de Ramloll Bhooshan Renovation and Building Ltd qui a été retenue. Son offre s’élève, pour rappel, à Rs 97,2 M au total. La Phase II des travaux de rénovation du Plaza est estimée à environ Rs 98 M.