Le jumelage du Morne avec Robben Island en Afrique du Sud où le leader historique Nelson Mandela avait été incarcéré fera l’objet d’un accord qui sera signé le 18 juillet prochain. Les deux sites classés au patrimoine mondial de l’humanité par UNESCO sont deux lieux de mémoire pour la liberté et la lutte des opprimés face au joug colonial.
Une délégation du musée de Robben Island était à Maurice cette semaine dans le cadre de la prochaine visite de la délégation mauricienne à Robben Island. Lors d’une visite mercredi au centre Nelson Mandela à la Tour Koenig en compagnie de Nomvuyo Nokwe, le haut-commissaire sud-africain à Maurice, la délégation s’est dite très satisfaite des séances de travail concernant les coopérations futures entre le Centre Nelson Mandela et le musée de Robben Island. Le ministre des Arts et de la Culture, Santaram Baboo, a souhaité bénéficier de l’expertise sud-africaine pour le développement du tourisme culturel. Le centre Nelson Mandela qui fête cette année ses 30 ans d’existence, a eu l’honneur d’accueillir l’ancien président Nelson Mandela qui avait procédé à la pose de la première pierre.
Le vice-président de la République, Barlen Vyapoory, le ministre Alain Wong, le CEO du musée de Robben Island, Mava Dada et Pascall Taruvinga, le directeur du centre Nelson Mandela, Jimmy Harmon et son président Nicolas Martin étaient présents lors de la cérémonie de dévoilement d’une plaque de rue portant le nom Nelson Mandela.