La Journée internationale des sites et des monuments a vu cette année l’organisation de nombreuses activités initiées par les différentes organisations concernées par le patrimoine, sous la houlette du National Heritage Fund qui assure la coordination. La MBC a lancé le programme avec un quiz radiophonique du samedi 7 au dimanche 22. SOS Patrimoine, le centre Nelson Mandela et l’Aapravasi Ghat ont pris le relais durant tout le week-end et ce jusqu’à dimanche. Les musées, le Morne Trust Fund et la municipalité de Quatre-Bornes sont aussi de la partie.
L’association SOS Patrimoine en partenariat avec le collège Royal de Curepipe ont proposé du vendredi 13 au dimanche 15 un éventail d’activités qui va de l’exposition de voitures de collection et de sidecars aux dégustations des biscuits au manioc de chez Rault, en passant par un débat et le dévoilement d’une plaque commémorative pour les 100 ans de l’établissement. Parallèlement, le centre Nelson Mandela a accueilli le public pour deux expositions dans ses locaux à la Tour Koenig.
L’équipe de l’Aapravasi Ghat était quant à elle réunie au complet pour multiplier les visites guidées gratuites sur le site de Port-Louis et dans la zone tampon la plus proche. Étaient aussi au programme des excursions patrimoniales dans les différents lieux du pays concernés par l’engagisme, avec différents circuits proposés. La promotion de ces activités ayant été lancée par le ministère seulement trois jours avant le programme, l’affluence n’a malheureusement pas été aussi importante que l’année dernière. Ce qui a eu le don de décevoir ceux qui s’étaient impliqués dans les préparatifs.
Circuits gratuits au Morne
La Journée internationale des sites et monuments a cette année pour thème « Le rôle des collectivités locales dans le patrimoine mondial et le développement durable ». Peut-être est-ce pour cette raison que l’équipe du Morne Heritage Trust Fund a choisi cette date pour proposer aux habitants de la région des excursions gratuites sur son site et ses environs. Le dévoilement de la sculpture du Malaisien Zul Bin Idris est prévu le jeudi 19. Tout le week-end permettra au public de faire des visites guidées gratuites du site. Il est toutefois conseillé de s’inscrire au National Heritage Fund (NHF).
Relevons aussi que 52 élèves de l’école primaire gouvernementale du Morne auront l’occasion de s’intéresser à un autre site, le Vieux-Grand-Port, grâce à une excursion organisée le vendredi 20. L’achèvement récent des travaux de rénovation de la Government House nous offre une occasion exceptionnelle de visiter ce centre vital du pays les 21 et 22 de 9 h à 16 h.
Tous les musées appartenant au Museum Council sont exceptionnellement ouverts (accès gratuit) jusqu’au dimanche 22 de 9 h à 16 h. Le musée de la Poste le sera à nouveau les 21 et 22, de même que la Tour Martello à La Preneuse. Les ruines de l’usine sucrière de Belle-Mare sont aussi accessibles durant le week-end, de même que le château de Mon Plaisir au jardin Pamplemousses et la Maison Saint-Aubin à Rivière-des-Anguilles.
Government House et Quatre-Bornes
La galerie de la municipalité de Quatre-Bornes accueille à partir de jeudi et ce, jusqu’à la fin du mois une exposition itinérante sur les sites classés Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cent sites, dont les nôtres, y sont présentés par des photographies et commentaires. Cette exposition circulera ensuite dans le pays, notamment les écoles et centres sociaux, entière ou morcelée par thème.
La ville des fleurs donne aussi l’occasion à ceux qui le souhaitent de jouer en s’instruisant en famille ou entre amis, grâce à un rallye prévu dimanche à partir de 8 h 30. L’événement portera sur l’histoire et les célébrités mauriciennes. Il est organisé par les élèves de l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval. Pour y participer, il suffit de s’inscrire auprès du NHF jusqu’à vendredi ou directement sur les lieux dimanche à 8 h 30.