La Mauritius Employers Federation (MEF) a prévu plusieurs activités la semaine prochaine pour marquer ses 50 années d’existence dont un dîner de gala au Hilton Mauritius Resort Spa auquel assisteront, entre autres, le président de l’Organisation internationale des employeurs, Shri Dato Azman Shah Haron, et le directeur régional de l’Organisation internationale du travail, Charles Dan.
La MEF organisera à partir du lundi 26 novembre, sur trois jours, un symposium sur le thème « Reinventing oneself in the changing world of tomorrow : The new challenge for business and employers’ organisations in Africa ». Plus d’une vingtaine de participants venant de différents pays africains seront présents à ce symposium qui sera officiellement ouvert par le ministre du Travail et des Relations industrielles Shakeel Mohamed, après des interventions de Clensy Appavoo, président de la MEF, Brent Wilton, secrétaire général de l’Organisation internationale des employeurs et Deborah France Massin, directrice du Bureau for Employers’ Activities au sein du Bureau international du travail.
Les débats seront axés sur la mondialisation et son impact sur l’Afrique, l’avenir économique de l’Afrique et la nécessité pour les organisations patronales africaines de bien maîtriser les enjeux du développement sur le continent, la vision et le fonctionnement des associations patronales et du monde des affaires, les meilleures pratiques à être adoptées par ces organisations dans différents domaines (mobilisation des ressources financières, communication, relations avec l’État et les dirigeants politiques, coopération régionale, professionnalisation des structures, entre autres). Des chefs d’entreprise seront appelés à parler de leur expérience dans le relèvement des défis économiques et des obstacles à franchir à l’avenir.
La MEF procédera également la semaine prochaine au lancement de deux ouvrages : The Industrial Legislations Cases (Vol. IV) consacré à un recueil des jugements prononcés par la Cour suprême et le Privy Council concernant des cas relevant des lois du travail et des relations industrielles de 2005 à 2012 ; Our Managing Safety & Health at the Workplace qui est un guide sur les bonnes pratiques en matière de santé industrielle, cela en vue de sensibiliser davantage les employeurs et salariés quant à leurs droits et devoirs.
Par ailleurs, une publication retraçant les grandes étapes des 50 années d’existence de la MEF sera également lancée à la fin de la semaine d’activités.